Les élus du Grand Lyon ont adopté lundi soir, le bilan de la concertation publique concernant l’aménagement de la rue Garibaldi.
Cette dernière devrait donc passer de 5 voies de circulation, à 3 voies, cadencées par des feux tricolores tous les 70 mètres. Exit le projet écologiste, qui proposait de passer à seulement 2 voies. Et pour cause, les simulations réalisées par un cabinet estiment que cette option générerait des bouchons en cascades dans le quartier… Cette réduction va de paire avec de nouveaux aménagements piétonniers : la route sera bordée d’un double alignement d’arbres et de trottoirs plutôt larges d’au moins trois mètres. Les espaces verts existant seront valorisés, les parvis de la piscine Garibaldi de l’Auditorium et des halles Bocuse seront également agrandis. La passerelle piétone et la station-service devraient en revanche disparaitre.
Rue Garibaldi : ce qui va changer
Si pas moins de 350 pétitionnaires souhaitaient conserver la trémie Lafayette, elle devrait finalement être comblée, comme toutes les autres. Concernant la rive Est de la rue, la contre-allée routière sera remplacée par un site propre à double sens pour les transports en commun, de la rue Vauban à la rue des Rancy. Il pourrait être emprunté par les lignes 4, 13, 36, 41 et 47. Au delà de la rue des Rancy, les bus s’inséreront dans le trafic auto dans le sens nord-sud.
Rue Garibaldi : ce qui va changer
Notons que Lyon Capitale ne fait pas état d’aménagements cyclables supplémentaires… Un simple oubli ?
A moyen terme, c’est 8 000 emplois et 2 500 habitants supplémentaires qui sont attendus dans le quartier, ce qui devrait générer une augmentation assez importante du nombre de déplacement aux heures de pointes. Au final c’est pret de 600 véhicules qui afflueront chaque heure dans le secteur.