L'aspartame dangereux pour la santé ?

Par Dailyconso

Les adeptes des régimes et des boissons allégées en sucre vont peut-être revoir leur consommation de produits comportants de l'aspartame.

Derrière ce terme barbare se cache un édulcorant bien connu pour son pouvoir sucrant, 200 fois supérieur au sucre classique. Et par conséquent, l'aspartame est beaucoup moins calorique que le sucre et possède l'avantage de ne pas favoriser l'apparition de carries. Un petit concentré de bonheur pour toutes celles qui souhaitent abuser des sodas et autres boissons dites allégées en sucre ou qui cherchent un simple substitut au sucre.

Oui mais voilà. Deux récentes études dévoilées par Europe 1 démontrent que l'aspartame pourrait augmenter le risque d'accouchements prématurés et favoriser l'apparition de cancers du foie et du poumon. Des scientifiques danois ont ainsi démontré après une enquête menée auprès de 59 000 femmes qu'une consommation " abusive " de boissons comportants des édulcorants provoquait 29% de risque supplémentaire d'accoucher d'un prématuré, contre 27% chez les femmes ne buvant qu'une boisson de ce type par jour. Quant à l'influence de l'aspartame sur les cancers du foie et du poumon, elle résulte d'une étude italienne démontrant qu'une consommation régulière sur le long terme de cet édulcorant n'était pas à négliger.

Les chercheurs réclament donc une nouvelle évaluation de cet édulcorant miracle, n'en déplaise à toutes les amatrices de boissons " light "...