L'article mentionne l'exemple du site Art Of The Trench de Burberry qui constitue un cas d'école dans l'industrie du luxe. Il traite également de Hermès qui a lancé le site Jaimemoncarré.com l'an dernier - et de Louis Vuitton, qui permet au client de customiser son sac en inscrivant ses initiales à l'intérieur du sac.
Interrogé par l'AGEFI, David Sadigh, CEO d'IC-Agency, souligne qu'une marque peut recourir à ce type de démarche "lorsqu'elle doit se réinventer ou retrouver un certain type de clientèle". L'exemple de Burberry est particulièrement intéressant à cet égard puisque la marque a réussi, sous la conduite de son CEO Angela Ahrendts, à se réorienter sur une clientèle plus jeune et à augmenter significativement ses ventes en 2010.
Le crowdsourcing applicable à l'industrie horlogère?
L'article de l'AGEFI conclut que les démarches de co-création sont plus difficilement réalisables dans l'industrie horlogère. En effet, le cycle de développement d'une montre étant en moyenne de deux à quatre ans, faire appel aux propositions et demandes de personnalisation des internautes dans la définition du design d'un produit pose des problèmes de production.
L'article de l'AGEFI a également été publié par Worldtempus.