PJ Harvey ‘ To Bring You My Love

Publié le 12 janvier 2011 par Heepro Music @heepro

Le premier clip de PJ Harvey que j’ai vu était celui de « Down by the water ». C’était donc en 1995 et, à l’époque, je ne savais pas trop qui elle était, si ce n’est que Kurt Cobain en était fan (puisqu’elle avait déjà sorti deux albums, en 92 et 93). Autrement, cette chanson et son clip très étrange ne m’avaient pas intéressé. Assurément pour une question d’âge.
Depuis, on parle toujours autant d’elle : c’est-à-dire, un peu partout dans l’univers des connaisseurs, notamment de l’indé. Cependant, en 2000, elle arrivera à trouver un certain consensus avec Stories From The City, Stories From The Sea, qui recevra le fameux Prix Mercury (décerné chaque année à un groupe ou à un artiste des îles britanniques). Mais à part cet album, PJ Harvey se cantonne à rester dans une certaine pénombre médiatique, tout en vendant des disques partout dans le monde.
To Bring You My Love s’ouvre par un titre éponyme, à la musique rauque, plutôt écorché même, et la voix de Polly Jean vrombit les paroles. Tout a l’air calme, mais l’eau est trouble et à la fin apparaissent des tourbillons sonores qui nous empêcheraient presque de continuer l’écoute du disque dont on sait déjà qu’elle ne se fera pas sans peine.
« Meet ze monsta » est un rock efficace, moins oppressant que le premier mais pas rassurant pour autant sur la suite des événements. Mais PJ nous accorde une pause avec « Working for the man » dont il est volontairement difficile de comprendre les paroles ; musicalement, on se sent vraiment plus à l’aise, même si un retour à des choses plus nerveuses semble toujours présent. « C’mon Billy » reste finalement dans l’ambiance, voire et même plus lyrique encore que le titre précédent ; c’est sûrement sur ce titre que PJ Harvey nous apparaît la plus comme une femme, une femme fragile.
« Teclo » est plutôt apaisé, musicalement en tout cas, puisque la voix de PJ semble prête à s’envoler voire à exploser à tout moment. L’explosion arrive effectivement, mais sur le morceau suivant : « Long snake moan » est le titre le plus rock, le plus grunge même. Difficile de concevoir ce morceau avec quelqu’un d’autre que PJ au chant, si ce n’est… des hommes ! Car oui, PJ Harvey nous étonne à faire une musique qui lui va comme un gant, et pourtant, ça sent la testostérone à chaque note ! La personnalité de la petite anglaise est telle qu’à aucun moment on sent un paradoxe dans ce constat, bien au contraire, on se rend compte de l’importance de la mixité en musique. Il existe davantage d’artistes ou groupes masculins reconnus que de femmes, car celles-ci sont plus difficilement prises au sérieux et doivent justement prouver leur talent.
Enfin, voici « Down by the water » : et, enfin, je comprends cette musique ! Et ses paroles, ou plus exactement, son chant ! La fin est magique, envoûtante, on a envie de couler avec les paroles…
« I think I’m a mother » est une performance vocale rare, et la musique martèle le rythme pour une ambiance parfaitement oppressante.
Une peu de répit avec l’acoustique « Send his love to me », dont le titre et les paroles rappellent forcément le tout premier. On est forcé de constater l’incroyable éventail musical de PJ Harvey. Et « The dancer » qui arrive en fin d’album » confirme la recherche de la chanteuse, dont il faut admirer autant la voix (les voix ?) que le travail d’instrumentalisation ou, encore, le personnage.
Je ne sais pas si c’est son meilleur album, comme beaucoup le pensent, en tout cas, c’est un album qu’elle habite entièrement et qui me fait aimer la rock pour ce qu’il sait être de plus simple : sincère, jouissif et parfois dérangeant, tout à la fois. Et PJ Harvey est elle-même tout cela. Une chose est sûre : il est plus facile à découvrir que Dry et Rid Of Me sortis plus tôt. L’aide à la production de Flood ainsi que la collaboration de John Parish et Mick Harvey, respectivement à la batterie et à la guitare, y sont peut-être aussi pour quelque chose.

(in heepro.wordpress.com, le 12/01/2011)


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