Même quand on est un serial, comment se remettre d’un choc aussi dur que ce qu’a vécu Dexter à la fin de la 4e saison ? Comment résister (ou non) à la vengeance ? Comment ne pas se mettre en danger dans ces circonstances? En répondant à ces questions, l’ami Dexter devient plus humain mais retrouve aussi ses vieilles habitudes.
Après l’un des season final les plus osés et choquants de ces dernière années à la télévision, Dexter est sous le choc. Avoir retrouvé son enfant baignant dans le sang de sa mère assassinée par le Trinity Killer, c’est le trauma qu’il a lui-même déjà vécu. Le premier épisode de cette 5e saison nous replace tout de suite dans le contexte et l’on sent pour la première fois toute la déroute de Dexter qui s’était finalement attaché bien plus que ce qu’on pensait à Rita. Un travail de deuil doit être fait par notre héros et par son entourage qui ne comprend pas forcément les réaction de notre sérial killer préféré.
De notre côté, nous étant profondément attachés à Dexter et connaissant ses méfaits, on est moins surpris et ces réactions sont plutôt naturelles au vu de son passif. On se dit même que la disparition de Rita engeandrant le départ de ses enfants nous permettra de retrouver un Dexter moins nounours que ces derniers temps mais c’est sans compter la nouvelle arrivée dans la vie du meurtrier, Lumen, elle-même cherchant à se venger des sévices que lui ont fait subir un collectif de mâles primitifs et mal intentionnés.
C’est là que la série devient intéressante mais en même temps terriblement terre à terre. Intéressante car Dexter trouve enfin un partenaire pour mener à bien sa « mission» , une personne à qui se confier et qui pourra l’aider. Deux âmes meurtries qui ont beaucoup en commun et évoluent en parallèle, retrouvant le goût de la vie (et du meurtre) grâce à l’autre. Mais aussi terriblement terre à terre car, on le sent d’emblée, le rôle de Lumen est seulement de combler le vide instauré par la perte de Rita tout en apportant à Dexter une apprentie qui a tout à apprendre. Ces phases d’apprentissage et d’erreurs assez « blondes» appauvrissent l’histoire qui sent alors le réchauffé.
Du côté des personnages secondaire, c’est toujours intéressant. C’était inévitable, Deb, la sœur de Dexter se rapproche de Quinn et Angel et Maria ont quelques soucis dans leur vie de couple qui se confond avec la vie professionnelle. Parmi eux, c’est bien Debra qui évolue le plus, faisant preuve de compétence (notamment sur l’enquête des meurtres rituels de deux frangins), évoluant dans ses sentiments et à deux doigts de découvrir les agissement de son frère. On reprochera par contre à Quinn de trop s’immiscer dans la vie de Dexter, nous rappellant le sombre destin qu’avait connu alors Doakes mais le caractère de son intermédaire fera la différence et rendra cette storyline plutôt intéressante.
Évidemment, toute saison de Dexter a droit à son tueur en série. Après un Trinity Killer d’anthologie, jouant sur le tableau du père de famille, c’est à une célébrité à laquelle nous avons à faire. Jordan Chase est en effet un grand gourou de la personnalité, vendant des livres et cd de coaching à tour de bras. Alors, ce n’est pas lui qui fait des sévices à de jeunes femmes mais une bande d’amis qui lui font ce plaisir et lui permettent de ne pas entacher son image. Ce concept est inédit et on se demande alors, étant donné la popularité du protagoniste, comment Dexter et Lumen vont pouvoir mener leur vengeance à bien tout en se cachant de l’enquête de Deb menée en parallèle qui pourrait leur créer quelques soucis.
De ce côté l’intrigue, même si elle comporte finalement peu de surprises pour les habitués du show, recèle tout de même pas mal de problématiques intéressante. La plus étrange étant l’orientation « vigilante movie» qui sied finalement assez mal à Dexter. Cette problématique n’est pas nouvelle dans la série et on sait que cela fait des années que « Dex» tue des personnes responsables de leurs actes mais ici il emmène Lumen dans sa croisade et l’on peut alors se poser pas mal de questions sur la légitimité et la viabilité de cette aventure.
Néanmoins, si elle pose des questions plus dérangeantes que d’habitude, cette saison nous présente du coup un personnage aux sentiments plus humains. Nous n’avons pas un tueur en série rival aussi charismatique que d’habitude (il faut dire qu’il faudra beaucoup de boulot pour arriver à la cheville du Trinity Killer !) mais cette nouvelle saison se suite tout de même avec intérêt et ShowTime vole toujours au dessus de bon nombre de séries standard. Reste à savoir ce qu’il en sera sur la prochaine saison de Dexter pour laquelle, hormis une baby-sitter trop sage, un petit Harrisson qui pourrait montre une facette sombre de son père et Deb qui s’approche de la vérité sur son frère, il n’y a pas vraiment de ligne toute tracée.