Un tiramisu, présenté au verre, mêlant mascarpone et fromage blanc, Pain d'épices Maison et marrons glacés... Une recette délicieuse et bien de saison, dégustée chez ma Coco de (belle-)soeur... Elle l'avait préparé avec un pain d'épices artisanal, j'ai voulu le tenter avec un pain d'épices maison. Les pains d'épices industriels sont à bannir si vous voulez obtenir le fondant et l'équilibre des arômes que ce dessert vous offre à chaque cuillerée!!!
Verrine de Noël : Mascarpone, Pain d'Epices et Marrons Glacés
Pour 6 verrines
250 g de mascarpone (125 g de mascarpone + 125 g de fromage blanc pour moi)
80 g de sucre roux
3 oeufs
QSP de pain d'épices (environ une tranche par verrine)
QSP de marrons glacés (1/2 marron glaçé par verrine)
Préparation
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre roux, jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajouter le mascarpone et le fromage blanc et battre de nouveau afin d'homogénéiser le mélange.
Battre les blancs en neige ferme avec une pinçée de sel fin.
Incorporer délicatement les blancs au mélange lacté.
Emietter la tranche de pain d'épices dans le fond de chaque verrine. Si vous n'avez pas trouvé de pain d'épices artisanal, humidifiez avec une càc de café. Déposer une belle couche de mousse au mascarpone et émietter le demi marron glaçé sur toute sa surface.
Recouvrir d'une seconde couche de mousse au mascarpone et mettre au frigo au moins 3 heures.
Pour la déco, vous pouvez ajouter un éclat de marron glaçé sur le dessus ou une lichette de pain d'épices.
Cette verrine se bonifie en patientant une bonne nuit ou une journée au frais. Sortir les verrines environ 15 minutes avant de servir.
Bonne dégustation!
Belle journée gourmande!