Voici de délicieux chocolate crinkles ou biscuits craquelés fondants au chocolat!! J'étais super contente de cette recette empruntée à Sandra du blog Le Pétrin. J'ai à peine modifié sa recette car je n'avais pas de sirop de glucose et je me suis servie de golden syrup à la place (vous pouvez aussi utiliser du miel au goût neutre comme le miel d'acacia par exemple). Cela permet d'éviter au sucre de cristalliser.
Bref, ces petits biscuits ont été dévorés. Ils étaient chocolatés comme il faut et avec la dose adéquate de sucre. En clair, une tuerie!
Ingrédients (pour 30 chocolate crinkles):
45 g de chocolat noir à 70 %
20 g d'huile de tournesol
1 cuillère à café de café soluble (facultatif car on ne le sent pas)
60 g de sucre cassonade
1 pointe couteau de vanille en poudre
60 g de golden syrup ou sirop de glucose ou encore de miel type acacia
2 blancs d'oeufs de calibre moyen
140 g de farine ordinaire T45
30 g de cacao en poudre non sucré
80 g de sucre glace (+ 50 g environ pour l'enrobage)
1 1/4 de cuillère à café de levure chimique
1 grosse pincée de sel
Recette:
La veille de votre dégustation :
Mettez les 45g de chocolat à fondre avec l'huile. Dès que le chocolat a fondu, ajoutez le café soluble et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde bien.
Versez le tout dans un grand bol. Ajoutez le sucre, le golden syrup et la vanille et mélangez. Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Dans un autre bol, tamisez tous les autres ingrédients secs (farine, levure, sel, sucre glace et cacao en poudre). Versez ensuite progressivement sur le premier mélange. Vous allez obtenir une pâte un peu collante.
Maintenant, couvrez votre bol d'un film alimentaire et laissez au réfrigérateur toute la nuit et au minimum 2h.
Le lendemain :
Préchauffez votre four à 180°C.
Sur une plaque de cuisson, disposez une feuille de papier silicone ou de papier sulfurisé.
Sortez votre pâte du réfrigérateur. Prélevez l'équivalent d'une cuillère à soupe et roulez entre vos mains pour former une boule de 3 à 4 cm de diamètre. Réservez au fur et à mesure dans une assiette.
Dans une assiette creuse, versez le sucre glace. Roulez une première fois vos boules. Réservez et répétez cette opération 5 minutes après pour que vos chocolate crinkles soient bien recouverts de sucre glace.
Disposez les sur votre papier sulfurisé en espaçant vos boules de 5 cm environ car elles vont s'étaler à la cuisson.
Enfournez pendant 10 minutes (ou un peu moins si vous les avez faites plus petites). Vos chocolate crinkles sont cuits quand ils sont bien craquelés.
Sortez du four et avec une spatule, retirez les de la feuille de papier et disposez les sur une grille.
Si vous ne les mangez pas tous le jour même, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte en fer blanc. Mais je les trouve meilleurs le jour j!!