Morgan Manifacier, je l'ai découvert via son album Grande qui m'a beaucoup touchée. Le dépouillement des arrangements, le son low-fi...Tout me semblait très harmonieux, très pur.
Il se produisait à l'International dimanche 09 janvier 2011 dans le cadre d'une soirée organisée par les Boutiques Sonores. L'occasion de l'écouter en live pour la première fois. J'étais impatiente.
Ce soir là Morgan entre en scène et la tension est perceptible. Normal : pour sa première scène parisienne depuis longtemps, qu'il appréhende un peu. Ses textes et mélodies conservent leur délicatesse en live mais ont du mal à se faire un place au milieu du brouhaha de l'inter. Ca c'est vraiment une chose à laquelle je ne me ferai jamais : qu'on vienne dans une salle de concert pour discuter à haute voix ("ah oui mais on est bien obligés de parler fort aussi, à cause de la musique". Ah OK. Et pourquoi pas aller papoter ailleurs, hein, tout simplement?).
Ca m'a dérangée parce que je pense que la musique de Morgan méritait un accueil plus chaleureux que celui là.
Morgan est resté très recueilli pendant le set, les yeux souvent clos et la tête baissée, sans doute très concentré. Bon, ça n'a sans doute pas aidé au partage avec le public attroupé devant lui. Les premiers rangs étaient très attentifs, c'est à l'arrière que la dissipation était gênante. Dommage, quand même...
Malgré ces conditions un peu difficiles il a séduit avec les titres de son album que beaucoup ne connaissaient pas. Deux personnes différentes m'en ont d'ailleurs demandé un peu plus à son sujet, preuve que le set a su faire son petit effet.
Retour en photos sur ce concert :