Des semaines que je m'exerce en vain à réaliser une recette de scones capable de me faire oublier ceux que j'ai pu déguster cet été à Toulouse au Bapz, et après moult essais, je crois qu'aujourd'hui, j'en tiens une plutôt pas mal.
Testée et approuvée ce week-end, voici ce dont vous avez besoin pour une grosse douzaine de scones environ :
❤ 250 g de farine,
❤ 150 ml de lait,
❤ 55 g de beurre mou (beurre demi sel ou non, à vous de voir),
❤ 1 cuillère à soupe de sucre,
❤ 1 sachet de levure chimique,
❤ 1/2 cuillère à café de sel
❤ 1 oeuf (pour dorer les scones).
Préparation :
❤ Mélangez la farine avec la levure, le sucre et le sel, puis incorporez le beurre mou du bout des doigts (pour faire une pâte à crumble, en quelque sorte). Ajoutez-y ensuite le lait et mélangez le tout à l'aide d'une fourchette.
❤ Rassemblez la pâte avec les mains, et formez-en une boule. Si votre pâte colle, rajoutez-y un peu de farine mais allez-y doucement pour pas l'alourdir (ce serait quand même dommage !).
❤ A l'aide de votre rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur une épaisseur de 2-3 cm environ (les scones ont tendance à ne pas beaucoup lever, mieux vaut donc les aider) et découpez les scones à l'aide d'un emporte-pièce (un verre fait très bien l'affaire).❤ Posez les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Battez l'oeuf, et avec votre pinceau, badigeonnez-les pour qu'ils soient bien dorés.
❤ Enfournez à 180-200° et laissez cuire une quinzaine de minutes environ. Laissez refroidir vos scones directement dans le four, histoire de ne pas les voir tristement retomber.
A déguster de préférence encore tièdes, avec une bonne crème fraîche épaisse et de la confiture de fraises. Avis aux gourmandes...