Soins Capillaires Naturels et Traditionnels

Par E_vie_dense
Je lis pas mal de blogs et forums ethniques. Voici un article qui nous rappelle le bienfait des plantes pour nos chevelures de sirènes, vous pouvez aller consulter directement chez Afrohairliciaous. Vous y trouverez pleins de conseils si vous avez le cheveu sec (ce n'est pas mon cas) ou des articles délirants comme celui sur ce soin pour cheveux cassants et abîmés au ...sperme de taureau...Oui, oui, vous avez bien lu!!Une infusion de plantes comme lotion capillaire ?  Les infusions peuvent réellement servir à la préparation de lotions pour la peau et les cheveux. Que diriez-vous d’une lotion pour combattre les pellicules ou encore d’une lotion pour stimuler la pousse des cheveux ? Les plantes recèlent des trésors de bienfaits, largement exploités en cosmétique. Il serait bien dommage de s’en priver ! D’autant plus que ces lotions sont simples et rapides à réaliser. Reste à savoir les préparer…
Les plantes pour lutter contre les pellicules:bardane (parties utilisées : racines, feuilles), capucine, lavande (sommités fleuries), menthe (si possible menthe poivrée, feuilles, fleurs), ortie (feuilles, racines), romarin (sommités fleuries, feuilles), sauge (feuilles), thym (sommités fleuries, feuilles), lait de coco…

Les plantes pour stimuler la pousse des cheveux: bardane, prêle, capucine, lavande, ortie, romarin, sauge, thym…


Les plantes pour démêler
L’origan démêle les cheveux et les rend doux tandis que la vanille apporte une touche de brillance. En prime, son parfum délicieux masque l’odeur de l’origan.
Les plantes pour embellir les cheveux bruns/noirsLe romarin : fonce légèrement les cheveux et les fait brillerLa sauge : fonce les cheveux, apporte des reflets chatoyants aux cheveux noirs, atténue les cheveux gris
Les fruits, légumes, épices et autres pour soigner les cheveux 
cheveux secs : maïs, banane, fraise, oeuf, avocat, yahourt, miel,  olive
cheveux abimés : chou,  épinard  
cheveux secs et abimés : cannelle, clous de girofle, mangue
C'est quand je lis ce genre d'article que je suis très contente de préparer et congeler mes hydrolats à la belle saison.
A vous de voir comment utiliser ces lotions : spray démêlant (en mélangeant à du vinaigre et un mucilage de lin?), en avant ou après shampooing, phase aqueuse de votre shampooing, eau de rinçage, sérum... ou tout à la fois! Laissez libre cours à vos envies et besoins...