( Elisa AGUILAR et Rivas Ecopolis doivent s'imposer face à Gospic - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme de la Journée 9 d'Euroligue des 12 et 13/01/2011
Pecs Kosice
Riga Cracovie
Taranto MONDEVILLE
Sopron Ekaterinbourg
Gdynia Fenerbahce
Rivas Ecopolis Gospic
Prague Kaunas
Galatasaray Salamanque
TARBES Spartak Moscou
Gorzow Valence
BOURGES Brno
Schio Orenbourg
Le programme est copieux pour nos représentants en Euroligue, cette semaine: Mondeville se rendra à Taranto en essayant d'aller y décrocher la victoire qui lui manque mais face à la meilleure formation du groupe, cela paraît fort compliqué.
Surtout, il faudrait éviter des victoires de Pecs et Riga face à Kosice et Cracovie, afin de...jouer la qualif', face à Riga, sur un match sec (en cas de défaite à Taranto, bien sûr !!).
Tarbes ne sera pas à la fête non plus, face au Spartak Moscou, mais serait bien venu de faire un exploit face aux Russes car, avec un déplacement à Kaunas à suivre, ce succès serait peut-être nécessaire pour se qualifier, surtout si Galatasaray parvient à battre Salamanque cette semaine.
Pour Bourges, la qualification est acquise, mais il faut avoir le meilleur classement possible, d'où la nécessité de battre Brno cette semaine, Valence et Schio, de leur côté, étant favoris face à Gorzow et Orenbourg.
Enfin, dans la poule sans françaises, Fenerbahce et Ekaterinbourg seront encore et toujours favoris face à Gdynia et Sopron, alors que Rivas Ecopolis, tout auréolé de sa victoire en Copa de la Reina, devrait aller chercher sa qualification face à Gospic.
Mes Favoris: Kosice, Cracovie, Taranto, Ekaterinbourg, Fenerbahce, Rivas Ecopolis, Prague, Salamanque, Spartak Moscou, Valence, BOURGES et Schio.
En Eurocoupe, on commence les 8émes de Finale (déjà !!)
Les 8émes de Finale aller d'Eurocoupe
ARRAS VILLENEUVE
Gyor NANTES REZE
Pour ce qui est des françaises, on suivra, bien évidemment, le duel fratricide et derby du Nord entre Arras et Villeneuve, qui déchaîne les passions (6 bus de supporters d'Arras sont déjà annoncés à Villeneuve, pour le match retour !!)
Dans la configuration actuelle, le favori logique est Arras, étant rappelé qu'en championnat, les deux équipes se sont déjà rencontrées à Tetelin, et que les Artésiennes s'y sont imposées (68-60).
Pour Nantes Rezé, c'est aussi un retour en pays de connaissance avec les Hongroises de Gyor, adversaires des Nantaises au 1er Tour.
Les filles de Laurent BUFFARD savent qu'elles peuvent passer: il leur suffira pour cela de bien négocier le match aller sachant que, lors du 1er Tour, pour la première rencontre de Coupe d'Europe de leur histoire, Nantes s'était incliné de peu en Hongrie (61-64), avant de refaire son retard à Nantes (62-52).
Arras donc, mais aussi Nantes Rezé (on espère !!) seront les deux favoris de ces rencontres.
ALLEZ LES FRANCAISES !!!