Alors qu'il sera disponible dans tous les magasins japonais dans une quinzaine de jours et qu'il sera, à n'en pas douter, le premier jeu de l'année à causer nombres d'absences non justifiées au travail pour sa sortie, The Last Story nous offre aujourd'hui une petite vidéo qui ne manquera pas de nous rappeler à quel point il est dur d'ignorer encore s'il arrivera un jour dans nos contrées.
Vous pourrez découvrir, tout au long des cinq minutes que dure cette entrevue avec le jeu, tout ce qui avait été dévoilé lors de la conférence de présentation qui s'était tenue fin décembre. Vous serez ainsi amené à voir le système de combat et la fameuse capacité d'aggro d'Elza, qui sera capable d'attirer les monstres dans une direction précise, mais aussi le jeu en ligne.
Celui-ci semble d'ailleurs assez intéressant et très dynamique, proposant notamment des combats en équipes de trois qui devraient demander un tant soit peu de coordination. Il semble pour l'instant que les affrontements se passent en arènes fermées et qu'il faudra utiliser les particularités du terrain afin de surprendre l'adversaire et de prendre le dessus sur lui. Cette partie du jeu fait d'ailleurs un peu office d'Ovni dans le monde du RPG et l'on se demande si un système d'expérience et de progression sera mis en place et comment il s'articulera le cas échéant.
Enfin, une attention toute particulière a été portée à la personnalisation des personnages qui, si ils ne vous laisseront pas de choix quant à leur faciès, pourront en revanche voir leur garde robe entièrement modifiée. Nous avons déjà connu cela par le passé avec Resonance of Fate par exemple et il faut avouer que pour y avoir goûté, cela apporte un petit plus non négligeable à l'aventure. On apprend de plus que les modifications de ce types seront retranscrites dans les vidéos, qui devraient pour la plupart utiliser le moteur du jeu. Cette possibilité de customisation offerte au joueur soulève cependant quelques questions, comme par exemple la présence ou non de statistiques sur les armures.
Une fois encore, ce The Last Story s'annonce comme l'un des gros RPG de l'année, dont l'aspect parfois un peu terne ne fait que dénoter une certaine maturité. Espérons maintenant qu'il cartonne au Japon et qu'il ne tarde pas trop à arriver en Europe.