Le tremblement de terre dévastateur a balayé Haïti il y a tout juste un an, le 12 janvier 2010. Des aides ont été apportées, mais c'est encore trop peu par rapport aux besoins réels.*
UN AN APRÈS LE SÉISME, LA FAO ASSISTE LA POPULATION POUR RELANCER L'AGRICULTURE
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les différentes ONG et associations n'ont pas cessé d'apporter leur aide et contribution pour reconstruire ce qui a été détruit et surtout relancer l'agriculture."Plus de la moitié de la population haïtienne réside dans des zones rurales, et environ 80% de la population rurale pratique l'agriculture et l'élevage. Le secteur représente environ 26% de la production économique haïtienne, faisant ainsi de l'agriculture l'employeur le plus important du pays", indique le communiqué de presse de la FAO. "Le séisme s'est avéré être une tragédie urbaine sans précédents, avec un impact national massif : la destruction de la capitale et la désorganisation des infrastructures économiques ont sérieusement touché les zones rurales. (...) Haïti est le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, il est fortement exposé aux catastrophes naturelles comme les ouragans et les tempêtes tropicales. Entre 1996 et 2010, le pays a dû faire face à 15 catastrophes. Avant le tremblement de terre, Haïti était considéré dans une situation de crise prolongée, avec 57% de la population sous-alimentée et un niveau alarmant de l'Indice Global de la Faim qui se situe à 28 points", estime la FAO.
Pour la FAO l'objectif est encore de "soutenir les populations touchées dans les zones rurales, afin qu'elles puissent rétablir leurs moyens d'existence ; faciliter l'intégration et le rétablissement des populations déplacées et développer les interventions d'urgence en matière de sécurité alimentaire."
* Suite au tremblement de terre en Haïti, un appel d'aide d'urgence de 1,4 milliard de dollars, a été lancé par l'ONU et ses partenaires. La Fao a pour sa part demandé 32,5 millions de dollars. A ce jour, l'agence onusienne a reçu 24,1 millions de dollars.
Lire également nos articles précédents Autres articles avec des tags similaires
-
Les violences sexuelles contre les femmes augmentent en Haïti -
Les femmes ivoiriennes prennent la parole pour mettre fin à la crise en Côte d'Ivoire -
COUPE ASIATIQUE DE FOOT -
ECONOMIE: Les gouvernements en Afrique peuvent faciliter la transformation économique -
L'UNESCO lance un nouveau jeu vidéo pour informer les jeunes sur le VIH/SIDA
J.E., le 11/01/2011