Magazine Conso

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?

Publié le 11 janvier 2011 par Ipadblog

La semaine dernière se déroulait le CES (Consumer Electronic Show) de 2011 : un salon où tous les constructeurs les plus prestigieux (sauf Apple) sont présents pour exposer leurs nouveautés, leurs prototypes dans le but de faire parler d’eux.

Si l’iPad « 2″ n’était évidemment pas présenté, les concurrents y allaient tous de leur tablette et certaines ont retenu l’attention des visiteurs :

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Leonovo dévoile ainsi une tablette nommée LePad sous Android 2.2 (nom de code Froyo) : une fois couplée à sa station d’accueil « IdeaPad », elle devient PC Portable.

Fonctionnant sous Windows 7 lorsqu’elle est couplée pour former le Netbook, la bête vaut au total près de 1300 $… L’idée pourrait être intéressante si la tablette fonctionnait sous un seul et même système d’exploitation permettant alors de débrancher la tablette à chaud par exemple.

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Quant à ASUS, c’est carrément 4 tablettes que l’on nous propose. La « Transformer » qui repose sur le même principe que celle de Leonovo, une tablette 12,1″ nommée « Slate », une 7″ nommée « MeMo » et enfin la « Slider » qui cache un clavier physique.

Android, Windows 7, tailles variées. C’est à se demander si Asus ne s’est pas dit « Bon, on essaie tout ce qu’on peut faire, on voit ce qui déplaît le moins et on jette le reste ! ». Heu, oui, pas sûr que ce soit ce que le grand public recherche, parce que là, ça devient franchement complexe de s’y retrouver !

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Toshiba, quant à lui, nous annonce une tablette au Hardware intéressant : écran, caméra frontale, mais rien de révolutionnaire. La tablette est sous Android 3.0 (Honeycomb) et fonctionne grâce au processeur Tegra 2 de nvidia.

 

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Chez Motorola, après des Smartphones sous Android plutôt encourageants (Milestone), la future tablette Xoom a impressionné : finesse, légèreté, compatibilité 4G (évolutivité), mini-USB, capteurs 2 et 5 mégapixels… C’est techniquement une des tablettes les plus avancées mais reste la question de l’interface utilisateur. Pour ça, Motorola s’appuiera sur Android 3.0 (Honeycomb) qui a été spécifiquement amélioré par Google pour être utilisé sur les tablettes. Oui, mais qu’aura donc cette tablette de plus que la concurrence qui sera aussi sous Android 3.0 ? Et pourquoi n’était-il pas possible d’essayer cette fameuse version d’Android durant le salon CES ? Interface pas finalisée ? C’est en tous cas étrange. C’est pourtant une des tablettes les plus prometteuses et qui pourrait apporter de vraies nouveautés (gadgets?) : le Xoom utiliserait un baromètre que pourraient exploiter des applications dédiées à la météo. Original. Le hic ? Pas de prix, pas d’autonomie annoncée, pas de démonstration réelle du système d’exploitation de la bête…

Quel sera LE vrai concurrent de l’iPad en 2011 ?
Enfin, Blackberry qui présente son Playbook tablet : interface qui semble réussie et fluide, multi-tâches effficace, nouvelle expérience utilisateur grâce à l’absence de boutons physiques sur la tablette. Son défaut pour nous, utilisateurs d’iPad ? Sa taille : 7″.

Attendons tout de^même d’en savoir plus.

Avec toutes ces tablettes, on pourrait penser qu’Apple a du souci à se faire, mais en les regardant de plus près, on a du mal à percevoir les vraies innovations qui pourraient remettre en question le leader du segment : l’iPad d’Apple, qui rappelons-le, devrait avoir droit à une mise à jour matérielle d’ici avril.

ShareTweet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipadblog 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines