Nous allons bientôt organiser une première réunion sur le B2i au lycée, j'ai trouvé un certain nombre de sites très intéressant sur les liens entre l'éducation et les nouvelles technologies, j'ai des discussions très intéressantes avec des collègues à ce sujet.
Je laisse un peu de côté l'actualité économique et sociale (et pourtant, il y aurait des choses extrêmement intéressantes à écrire sur les prévisions économiques pour 2008, le rappport Attali, le plan de relance de G.Bush, les débats enflammés sur les manuels de Sciences Economiques et Sociales....).
Ce n'est que partie remise donc...
Aujourd'hui, ce billet est l'occasion de faire une suite à l'article précédent "pay attention".
D'abord, je voudrais faire un petit retour en arrière sur l'année 2007.
Deux temps forts m'ont marqué: l'utilisation intensive des flux RSS et l'arrivée de Facebook.
- Vous le savez déjà depuis longtemps, j'adore Netvibes: tous les jours, je file sur mon agrégateur préféré lire les titres des blogs / sites préférés.
Conséquences positives: l'information en temps réel, avec une efficacité prodigieuse. J'ai d'ailleurs présenté cette technique aux élèves et à beaucoup de collègues.
Mais il y a aussi des comportements / aspects qui me posent problème: c'est le classique "trop d'information tue l'information". Vous savez, lorsqu'on est passé de 6 chaînes de télévision à plus de 200, on a zappé pour tout voir (j'adorais regardé les chaînes étrangères:
- L'arrivée de Facebook. Là j'avoue être plus mitigé. Lulu me demandait récemment ce que cela m'avait apporté. Commençons par les aspects positifs: j'ai eu des nouvelles d'anciens élèves, d'autres collègues sont également présents, j
Bon j'avoue ne pas m'être investi réellement dans ce réseau social. L'extension de mon réseau de relations (
Enfin, je voudrais terminer par quelques réflexions qui confirment un certain nombre de billets déjà publiés.
Récemment, les élèves m'ont dit qu'"un blog, c'est une suite d'images ou de photos avec un commentaire"
Les particularités d'un blog ? "On peut prendre les images / photos pour s'en resservir, on peut lâcher des commentaires.
Wikipédia ? On s'en sert mais les profs ne veulent pas, ils disent que c'est pas sûr.
Nous avons eu ensuite une discussion sur le "copier-coller". C'est un vrai problème (et pas seulement au lycée !).
- je comprends la tentation, elle est évidente: on peut réaliser un devoir-exposé à moindre frais, en peu de temps.
- Quel est le collègue qui peut encore donner des sujets de type bac (parus les années précédentes) à la maison ? Certains élèves sont même prêts à payer des exposés prêts à l'emploi pour avoir une bonne note.
- Témoignage récent : un collègue demande une recherche sur les changements engendrés par la Révolution Française, beaucoup d'élèves ont fait un copier-coller de wikipédia sur la chronologie avant / après 1789...
Quelles réponses apportons-nous ?
J'avoue ne pas être très au point, je bricole: Wikipédia est très intéressant, elle me sert de point de départ (et non de point d'arrivée).
Avons-nous expliqué aux élèves qu'on peut lire les différentes modifications apportées à l'article, les discussions, les débats à ce sujet ?
Avons-nous indiqué qu'il faut croiser les sources lorsqu'il s'agit de définir un sujet un peu polémique ? Les élèves savent-ils ce qu'est un wiki ? Comment fonctionne l'élaboration d'un article sur Wikipédia ?
L'enjeu est de taille: wikipédia arrive en tête des références sur Google lorsque les élèves font des recherches. 90 % des utilisateurs de Google se limitent à la première page: avons-nous demandé aux élèves comment sont classés les résultats sur Google ?
On le voit, la tâche est immense...
Je suis tombé sur un article du Monde à propos d'un livre de Jacques Henno Les 90 questions que tous les parents se posent (Télémaque, 208 pages, 2008)
voir ici son site (qui en est à ses débuts)
"Toutes catégories socioprofessionnelles confondues, il existe une fracture générationnelle dans la maîtrise des nouveaux outils de communication, répète M. Henno. Dans ce domaine particulier, des parents laissent le champ libre à leurs enfants. Ils n'osent pas imposer de limite, car ils se sentent moins compétents que leur progéniture." Mais "les nouvelles technologies se soucient comme d'une guigne des besoins spécifiques de leurs enfants", poursuit dans son livre le journaliste.
Extraits: comment contrôler l'appétit numérique de nos enfants, Le monde du 17 janvier 2008
Les taux d'équipements des 8 - 19 ans (en %) Source :LSA
Par contagion:
- la vidéo de ce billet ne vous rappelle rien ? Mais si, bon sang mais c'est bien sûr ici que vous trouverez la même vidéo à propos des étudiants ^^
- une enquête sur les 12-18 ans et les nouvelles technologies
- une autre vidéo qui m'a beaucoup marquée car c'est à une véritable révolution que l'on doit se préparer...
- un grand classique, une référence: la N génération
- le premier billet sur ce sujet
- sur wikipédia, un billet récent de Laurent Guerby m'a beaucoup plu. Il contraste avec les critiques que l'on peut recenser ici par exemple.
- comment les internautes lisent les résultats de recherche, un article intéressant du journal du net.
Cela doit être ma période "Revival", mais je (ré)écoute Bob Dylan, relisez moi cela...
Venez pères et mères
De tous les coins du pays
Et arrêtez de critiquer
Ce que vous êtes incapables de comprendre
Vos fils et vos filles
échappent à votre autorité
Votre vieille route prend
Rapidement de l'âge
S'il vous plait sortez de la nouvelle
Si vous êtes incapables de donner un coup de main
Car les temps sont en train de changer
Bob Dylan The Times They Are A Changing
Ajouter un commentaire