Après son assemblée générale annuelle, prévue à 10 h 00, la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du pays de Buch, organise une conférence publique le
dimanche 16 janvier 2011 à 11 h 00
Salle P.A.R.C du Broustic à Andernos-les-Bains
- Entrée libre -
Des hommes et des huitres sur la côte noroît
du Bassin d’Arcachon (Arès et Andernos-les-Bains)
par le docteur Gérard Simmat, auteur régionaliste.
Ceux qui connaissent de nos jours le Bassin d’Arcachon ne peuvent ignorer son ostréiculture, ses ostréiculteurs, ses ostréicultrices et ses huîtres. Des ramasseurs et des pêcheurs d’huitres ont laissé la place à un véritable élevage avec ses lois, ses principes, ses nécessités, ses ennuis, ses catastrophes : des souris et des hommes aurait dit Steinbeck ! Cette dernière page de l’histoire du Bassin vient tout juste de se tourner et d’autres difficultés se font déjà jour du côté des naissains. La vie n’est pas un long Bassin tranquille…
Des générations d’ostréiculteurs, parfois d’une même famille, ont exercé ce métier difficile avec entrain et passion, par toutes les saisons, avec pour certains une reconnaissance certaine par l’obtention de médailles d’or, d’argent ou de bronze du concours général agricole. Il a fallu attendre dans notre fond de Bassin le tout début du XIXe siècle pour qu’une famille arésienne obtienne enfin ce graal réservé jusque là à ceux du sud du Bassin ou à certains de la presqu’île du Cap-Ferret.
Le conférencier, plutôt que de reprendre l’historique bien connu de l’huitre sur le Bassin d’Arcachon, s’appuie sur une documentation photographique exceptionnelle, uniquement arésienne et andernosienne, pour rendre un vibrant hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont écrit l’histoire de l’ostréiculture dans ce fond du Bassin, dans lequel, à la fin du XIXe siècle, les parcs à huîtres arrivaient presque sur la plage. Et avec une pensée particulière pour ceux qui perpétuent cette tradition, avec moult difficultés, de nos jours…
tout renseignement : 05 56 54 99 08