La saga AUREA Vs Floridienne : la presse belge economique en concurrence

Publié le 19 janvier 2008 par Ecolo Trader

EXCLUSIF :

La justice interdit la tenue de l'assemblée de la société Floridienne

La décision du tribunal de Commerce reporte la tenue de l'assemblée tant qu'une décision sur la propriété de 36% du capital n'a pas été prise. Pour rappel, deux groupes d'actionnaires, la famille Waucquez d'un côté et le groupe Aurea, de l'autre, se disputent la propriété de 36% du capital du holding belge cédé par le fondateur de l'entreprise Jean-Marie Delwart à Aurea

Bruxelles (L'Echo) - Le Tribunal de Commerce de Nivelles a interdit ce matin la tenue de toute assemblée générale extraordinaire au sein de la société Floridienne, tant qu'une décision sur la propriété de 36% du capital n'a pas été prise.
Pour rappel, deux groupes d'actionnaires, la famille Waucquez d'un côté et le groupe Aurea, de l'autre, se disputent la propriété de 36% du capital du holding belge cédé par le fondateur de l'entreprise Jean-Marie Delwart à Aurea. Cette cession aurait été assortie d'une promesse de vente d'Aurea à Beluflo (famille Waucquez). Et c'est ce transfert de propriété qui fait l'objet d'un litige.
Actuellement, ces titres sont toujours en possession du groupe français et l'argent devant servir de contre-partie à leur cession a été mis sous séquestre. Et il devrait y rester jusqu'à ce que la justice française rende son jugement au fond sur la propriété effective de ce paquet d'actions.
Suite au jugement rendu ce jeudi matin à Nivelles, l'assemblée générale extraordinaire de Floridienne prévue pour le 30 janvier prochain ne se tiendra donc pas. Elle avait essentiellement pour objet la révocation de Jean-Marie Delwart et de son frère Bernard, sur proposition du conseil d'administration. L'autre volet de l'agenda comprenait la nomination comme administrateurs de deux membres du clan Aurea, sur proposition, bien sûr du groupe français. Ce dernier proposait également la révocation de Philippe Bodson  de sa fonction de président.
L'ensemble des ces points est donc reporté sine die.

Cette article fait suite a Trend.be, qui ne nous apprend rien de plus, mais qui a pris une longueur d'avance sur l'Echo.be. La guerre se deplace dans les quotidiens d'informations economiques belges...

Seconde version de l'Echo :

Floridienne envisage une plainte contre Aurea

La société Floridienne a décidé de contre-attaquer pour faire interdire à Aurea "d'instrumentaliser la justice pénale". Elle envisage de déposer une plainte avec constitution de partie civile visant à obtenir " une juste indemnisation pour les dénonciations calomnieuses " dont elle estime faire l'objet.

(l'écho) - Floridienne fait ici allusion à des accusations formulées par Aurea. Cette société de droit français aurait déposé plainte en France contre la Floridienne et des administrateurs ou des membres du management de celle-ci. Les accusations qualifiées de " fantaisistes " par la Floridienne portent sur de prétendus faux, usages de faux, entraves ou abus de biens sociaux.
On assiste ici à un nouvel épisode dans la lutte que se livrent depuis plusieurs mois Aurea et Beluflo pour le contrôle de la Floridienne.  Dirigée par Joël Picard, Aurea revendique la propriété d'un bloc de 36% dans le capital de la Floridienne, ce que conteste Beluflo (famille Waucquez) un actionnaire de longue date du holding de Waterloo.
L'affaire est passée devant le tribunal de commerce de Nivelles le 10 janvier. Ce dernier a estimé que ni la thèse d'Aurea, ni celle de Beluflo ne présente " d'apparence  de droit suffisante ". Une assemblée extraordinaire convoquée pour le 30 janvier prochain a été reportée sine die et ce jusqu'à ce un jugement final intervienne.