Une étude menée sur 8 pays révèle les dysfonctionnements de l’enseignement scolaire
Depuis peu, le programme Microsoft Partners in Learning a créé un nouvel outil permettant aux écoles de mesurer leurs réussites quant à l’enseignement des compétences requises. L’objectif de l’étude est d’aider les administrateurs et les politiques à mieux cerner les relations entre techniques pédagogiques et résultats des étudiants.
Lancée dans huit pays, l’étude Innovative Teaching and Learning (ITL), menée par Microsft, démontre qu’il est rare que les étudiants puissent obtenir les compétences requises pour affronter le marché du travail par le biais de l’école.
En cause, l’impossibilité pour les systèmes éducatifs étudiés de définir clairement un socle de compétences de bases adaptées au marché du travail du XXIe siècle, ni même une méthode pour guider les enseignants à pour exercer leur métier.
« Les décideurs et les dirigeants scolaires ont exprimé depuis longtemps leur engagement visant à transformer l’éducation afin que les étudiants obtiennent les compétences requises », déclare le vice-président de l’éducation mondiale de Microsoft, tout en ajoutant, « Le problème, c’est que la politique n’est pas mise en application sur le terrain. La plupart des éducateurs ne savent pas comment mettre ces idées en œuvre avec leurs étudiants. »
Le programme Microsoft Partners in Learning représente un engagement de 10 ans et un investissement de près de 500 millions $ de la part du géant de l’informatique Microsoft. Son but est d’améliorer les systèmes d’éducation à travers le monde. Cette initiative vise à fournir des informations aux dirigeants des écoles quant à la gestion des changements, et à accroître la capacité des enseignants à utiliser les nouvelles technologies.
L’étude à été menée sur la Finlande, l’Indonésie, la Russie le Sénégal, puis L’Australie, l’Angleterre, le Mexique et les États-Unis.