Voila une petite rétrospective des liaisons aériennes d’Air France et l’Inde.
Avril 1924 : première liaison France-Inde effectuée en Caudron G4 au cours d’un raid qui relie en 47 jours Paris à Tokyo,
29 mars 1927 : création de la compagnie Air Union-Lignes d’Orient,
Août 1933 : Air Orient est l’une des cinq compagnies aériennes qui fusionnent pour créer Air France. La compagnie reprend la ligne Paris-Saigon,
11 juin 1946 : après une interruption de 7 ans, Air France reprend ses vols vers l’Inde en desservant Calcutta sur son service hebdomadaire Paris Saigon avec un DC4. A l’été 1950, la compagnie densifiera sa desserte en opérant 5 vols par semaine, dont un assuré par le nouveau quadrimoteur, le Lockeed Constellation,
14 novembre 1955 : Air France ouvre l’escale de New Delhi avec un vol hebdomadaire en Constellation.
Novembre 1960 : Le Super Constellation est remplacé par le nouveau quadriréacteur, le Boeing 707 qui assure les trois vols hebdomadaires d’Air France en Inde.
1967 : ouverture de l’escale de Bombay (un vol par semaine) en substitution de Calcutta,
Avril 1972 : introduction du gros-porteur long-courrier, le Boeing 747-100, qui assure trois des cinq fréquences hebdomadaires d’Air France en Inde,
Novembre 1974 : les lignes desservant l’Inde arrivent toutes à Paris dans le nouvel aéroport Paris Charles de Gaulle situé au nord de la capitale,
Eté 1979 : le 747 tout cargo Super Pélican assure un vol hebdomadaire au départ de Delhi,
Mai 1989 : tous les vols Air France au départ de l’Inde et à destination de Paris Charles de Gaulle sont sans escale,
Automne 1995 : introduction de l’Airbus A 340-300 doté du nouveau produit vol d’Air France, l’Espace 180, l’Espace 127 et Tempo,
Eté 2000 : Air France dessert Delhi quotidiennement. Tous les vols en provenance d’Inde atterrissent au nouveau terminal 2F de l’aéroport Paris Charles de Gaulle,
Eté 2002 : deux vols quotidiens Air France au départ de l’Inde : l’un de Delhi, le second de Bombay en coopération avec Delta, partenaire d’Air France dans SkyTeam.