Le Havre de grève est un bulletin de la mobilisation sur l'agglomération. Expression de l'AG interprofessionelle des grévistes publié par l'intersyndicale. Nous republions ici ce numéro.
Résitance !
Le chiffre qui tue : 18
C’est le nombre de Ministres qui sont millionnaires parmi les 24 membres du Gouvernement britannique.
Chez ces gens là, pas de problème pour augmenter considérablement le cout des inscriptions universitaires ou de « sabrer » dans les emplois publics !
Allocation de solidarité à la grève.
Au-delà de 35H ou 5jours de grève en septembre et octobre, il est possible de bénéficier de la solidarité et l’association encourage tous ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait de solliciter le havre de grève. La date butoir de réception de ces justificatifs au hdgrève est le 30 janvier 2011 pour tous les salariés : public et privé.
www.havredegreve.org
Pour nous écrire havredegreve@gmail.com
La première Assemblée Générale de l’année 2011 s’est employée à préparer les initiatives annoncées en 2011 en commençant par la projection du film Walter retour en résistance le 28 janvier et le grand meeting du 1er février. Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras en 2011.
Refusons de payer leur crise !
Après la Grèce en début d’année, c’est au tour des populations d’Irlande, du Portugal, de Grande-Bretagne ou de France de faire les frais des plans d'austérité. Suppressions d’emplois dans les services publics, attaques contre la protection sociale (assurance maladie, allocations chômage, retraites), baisse des salaires, hausses de la TVA ... tout l’éventail des mesures antisociales y passe.
Ces plans d’austérité sont imposés partout dans le monde et suscitent colère et révolte comme aujourd’hui en Algérie et en Tunisie ! A l'échelle européenne aussi, les salarié-e-s devraient payer la crise alors que les profits des entreprises et des banques atteignent des nouveaux records.
Aujourd’hui comme hier, RÉSISTANCE !
Avec 3 millions de personnes dans les rues, des grèves massives, une opinion publique solidaire, le mouvement contre la réforme des retraites en France était un premier pas dans la construction d'une riposte large, radicale et déterminée contre ces attaques.
Prochaine Assemblée Générale
Lundi 17 janvier
17H bourse du travail - Franklin
Une « Semaine ouvrière » à la Ville de Gonfreville l’Orcher
2 RdV :
Le spectacle "Pour saluer Jaurès" (le mardi 11 janvier)
La compagnie Jolie Môme (le samedi 15 janvier).
A 20h30 dans la salle des fêtes de Gournay-en-Caux.
Une expo : du 11 au 15 janvier "Jours de grève" les photos de Pascal Cole, prises lors des manifestations et des actions contre la réforme des retraites.
A la médiathèque de Gonfreville l’Orcher.
Aujourd'hui comme hier, RÉSISTANCE !
Aujourd’hui, le gouvernement et le MEDEF ont d’autres projets : réformes de la dépendance, de l’assurance-chômage, de la sécurité sociale, les retraites complémentaires... etc... « Il s’agit au- jourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance » disait Denis KESSLER, ancien n°2 du MEDEF. Ils veulent démanteler tous les ac- quis sociaux du programme de la résistance et des luttes passées.
Ce que les résistants ont fait en 1944 avec le programme du CNR, nous pouvons le refaire ! Il s'agit de s'organiser pour construire un programme d'action unitaire pour la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre.
La mobilisation unitaire exceptionnelle que nous avons construite au Havre est un acquis qu'il nous faut préserver, développer et partager le plus largement possible. Et ça commence ici par s'opposer aux licenciements ou aux suppressions d'emplois chez Cooper ou à Renault Sandouville.
2011 doit être une année de résistance et de luttes, au Havre comme partout en Europe !
Projection du film: Walter, retour en résistance
Film de Gilles Perret - vendredi 28 janvier, 20h15 - Cinéma le SIRIUS Walter a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son combat contre toutes les formes d’injustices et d’oppressions. A travers des retours sur l’Histoire, ce documentaire révèle l’actualité et la nécessité d’une résistance au quotidien.
Le film sera suivi de la lecture des « jours heureux » par des comédiens du théâtre de l’éphémère
Meeting européen
Au Havre comme partout en Europe
refusons les plans d'austérité !
Mardi 1er février 2011, 20h - Amphi MANNEVILLE - Université du Havre – UFR Sciences et Techniques
Avec la participation de :
- François RUFFIN journaliste
- Olivier VALLADE historien
- Felipe VAN KEIRSBILCK syndicaliste de la CSC - Belgique
- Fred LEPLAT Coalition de Résistance – Grande-Bretagne
- Luis BLANCO Intersyndicale alternative de Catalogne - Espagne
- Philippe POUTOU CGT Ford – Blanquefort
- 1 syndicaliste Italien de la CGIL du groupe Sidel
- 1 syndicaliste de Cooper – Bolbec
- 1 syndicaliste de Renault – Sandouville
Conclusion du meeting par une représentante de l'AG intersyndicale du Havre
CGT - CFDT - FSU - Solidaires
Télécharger ce numéro de «Havre de grève»