Parmi les problèmes apparus ou renforcés par la réforme, on cite les emplois du temps « pas du tout allégés pour les élèves », la déstructuration liée à l’éclatement du groupe classe (les élèves sont mélangés pour les enseignements d’exploration et l’accompagnement personnalisé), « l’hétérogénéité s’accroît » estiment plusieurs enseignants qui craignent le retour de classes de niveau. « Il y a de bonnes idées dans cette réforme », confie un enseignant, « mais l’organisation matérielle (regroupement d’élèves, partage des heures entre professeurs) renforce l’émiettement, la confusion et encourage le désinvestissement des élèves ». La lourdeur des nouveaux programmes , en face d’horaires disciplinaires allégés, est aussi dénoncée. Parmi les jugements positifs, plus rares, on souligne le pas vers l’autonomie des établissements et le fait que la réforme « oblige les enseignants à ne pas rester dans l’évidence des habitudes. L’AP permet de s’interroger sur la notion de soutien : par l’échec comme avant, par projet comme aujourd’hui ».
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