deChristophe
À travers son plan de formation 2011, l’Agence régionale du Livre PACA lance avec les libraires de la région une phase de réflexion portant sur les problématiques liées à l’arrivée du numérique. Ainsi invite-t-elleStéphane Michalonles 17 et 18 janvier prochains (à Aix-en-Provence et Nice) à venir présenter le travail prospectif mené par le siteePaginedédié aux librairies indépendantes. Le billet du jour est accompagné de quatre livres électroniques en rapport avec le sujet abordé lors de ces deux journées de formation et disponibles au catalogue ePagine. En cliquant sur leur couverture vous aurez accès à leur présentation et pourrez également feuilleter en ligne et/ou télécharger gratuitement les premières pages afin de les lire sur votre ordinateur, votre iPhone, votre iPad ou votre liseuse (Sony, Bookeen…).
ChG
Bien que le livre numérique ne représente encore que 0,1 % des ventes du marché européen (chiffres communiqués lors de la Foire du livre de Francfort 2010), une étude deBain & Compagniepubliée en novembre 2010 pour le Forum d’Avignon n’exclut pas que les ventes puissent représenter de 15 % à 25 % du CA de l’édition en 2015, engendrant ainsi une restructuration de la chaîne économique actuelle : auteur, éditeur, imprimeur, diffuseur, distributeur, libraire, bibliothécaire, lecteur.
De tous ces acteurs du livre, le libraire semble particulièrement exposé :
- Pourquoi un éditeur irait-il travailler sur Internet avec un libraire, alors qu’il peut conserver toute sa marge en vendant directement ses productions au lecteur ?
- Pourquoi un auteur travaillerait-il avec un libraire s’il peut vendre directement ses livres via son site ?
- Comment le libraire peut-il rester prescripteur face au développement des blogs littéraires et de la critique littéraire en ligne ?
- Comment le libraire peut-il se positionner sur le marché des tablettes numériques alors que celles-ci sont actuellement proposées à la vente par les opérateurs téléphoniques ?
- Comment le libraire se prépare-t-il à affronter ces changements ?
- Comment ne pas rater ce que certains appellent “le virage numérique” ?
ePagine est le premier site français – mutualisé – à proposer une solution de ventes d’ouvrages numériques :www.epagine.frreproduit sur Internet le modèle économique de la chaîne papier et permet, entre autres applications, la vente en ligne de contenus via les iPhone, iPad, PC, liseuses et tablettes. ePagine s’interroge également sur le rôle prescripteur du libraire avec ces nouveaux espaces dématérialisés.
Stéphane Michalon interviendra le 17 janvier à Aix-en-Provence (à partir de 17 h) et le 18 janvier à Nice (à partir de 10 h).
sources :Dazibaon° 27 (janvier 2011)
••••••
LA PLACE DES LIBRAIRIES DANS LA SPHÈRE NUMÉRIQUE
programme
lundi 17 janvier 2011, AIX-EN-PROVENCE, à partir de 17 h
mardi 18 janvier 2011, NICE, à partir de 10 h
1. Présentation du site ePagine
- Origine du projet, fonctionnement, lien avec les libraires partenaires.
- Quels sont les achats majoritaires ? Les tendances ? Les retours des librairies équipées ?
- Les projets de développement ?
2. Les usages du numérique chez les libraires ou quelle place pour le libraire dans la vente de livres numériques ?
- Comment le libraire peut-il former sa clientèle aux usages numériques ?
- Comment conserver un lien de conseils avec sa clientèle dans la sphère numérique ?
- Les libraires peuvent-ils avoir un rôle de prescripteurs dans le choix des tablettes numériques ?
- Comment conserver sa clientèle physique sur le marché numérique ?
3. Échanges avec le public
INFOS PRATIQUES & ORGANISATION
Entrée libre sur inscription
Inscriptions auprès de l’ArL Paca( 04 42 91 65 22)
AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PACA
Cité du Livre 8/10 rue des allumettes
13098 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04.42.91.65.20
Mél&Web