11 janvier 2011 par Mathilde
Pas la peine d'être devin pour dire que la Géolocalisation va connaître un énorme boum en 2011. La géolocalisation intéresse d'une part les usagers (Jean-Luc qui cherche un bon restaurant à Colmar) et d'autre part les entreprises qui peuvent cibler leur publicité de façon locale (le restaurateur de Colmar qui affiche sa publicité sur le mobile de Jean-Luc).
Selon le cabinet d'analyse ABI Research, les investissements des entreprises en publicité géo-localisée pourraient atteindre 1,8 milliard de dollars aux USA dès 2015. En France, on commence à adopter massivement les outils de géolocalisation, selon une étude Ifop pour l'Atelier BNP Paribas.
Les applications mobiles qui permettent de créer une communauté en fonction des lieux sont en quelques sorte la suite logique des systèmes de recommandations classiques, comme on peut les voir depuis longtemps sur des sites de e-commerce (exemple la Fnac) ou des constructeurs (exemple Apple).
Aujourd'hui la technologie devient vraiment adaptée à des systèmes de recommandation locales : un Iphone c'est plus sympa qu'un GPS pour lire les commentaires sur le café du coin. Le consommateur est donc équipé.
Le e-commerçant a lui de son côté de plus en plus de difficulté à être visible dans ce vaste monde qu'est Internet. Chacun doit trouver sa place (sa niche) et le ciblage local est une approche intelligente : si vous offrez des prestations de coaching à Dunkerque, vous êtes a priori peu intéressé par des visites d'internautes marseillais sur votre site, et inversement.
Grâce à la technologie, les recommandations deviennent géolocalisée et du coup accessibles très simplement pour chaque commerçant, quelle que soit sa taille.
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Bref, en 2011 il va falloir penser local...