En chemin vers… le Cambodge , nous devions transiter par Ho Chi Minh. Comme nous avions un peu de temps, nous avons décidé d’y passer une journée entière.
Malheureusement, pour Maxime les vacances ont commencé comme ça:
2 jours de forte fièvre et grosse fatigue dues au syndrome pieds-mains-bouche… une maladie très répandue en Asie, hyper contagieuse et aux épidémies fréquentes. C’est la première fois qu’elle touchait la famille – mauvais timing
Alexis a heureusement été épargné, et Lucie a eu un gros passage à vide le 24 au soir, on ne sait pas ce que c’était…Bref, comme chez nous c’est ‘marche ou crève’ (!), on a dopé le petit monstre (surtout au moment de passer la douane!!) et il a réussi à suivre le mouvement.
Le premier soir, en arrivant, nous avons suivi les conseils du guide National Geographic et avons diné au Quan An Ngon, un restaurant très populaire installé dans une jolie bâtisse ancienne. Il y avait beaucoup d’affluence en ce soir de Noël. Le repas était excellent et très bon marché!
En rentrant à l’hôtel à pieds, le spectacle de la rue est étourdissant: 2 roues à 95%, le bruit des moteurs, les klaxons, les cris… comme ici devant la basilique Notre Dame:
Il y a bien des feux pour gérer ce flux – des feux modernes équipés d’une minuterie qui permet de savoir combien de temps on doit attendre – mais nous avons observé pendant notre court séjour que les gens démarrent 7-8 secondes avant le vert et s’arrêtent 7-8 secondes après le rouge… Je vous laisse imaginer ce qui se passe pendant les 15 secondes de ‘tolérance’…
Le lendemain matin, nous sommes partis à la découverte de la ville à pieds. Nous commençons pas le 1er arrondissement – Saigon.
Il fait très chaud et un peu humide malgré la saison. Rien de tel qu’une petite coupe pour moins transpirer… il y a même la salle d’attente à côté:
Et on peut patienter aussi en se ‘régalant’ de jackfruit:
Nous retournons vers la basilique Notre Dame, et la place de Paris, découvertes rapidement de nuit la veille.
Le bâtiment a été conçu par un architecte français en 1870 et la première pierre fut posée en 1877 – les travaux ont duré 3 ans. Les briques viennent de France et le granit du Vietnam.
En ce dimanche, plusieurs mariages sont célébrés. Du coup, on ne pense plus à regarder les impacts de balles sur les murs – tristes témoignages de l’arrivée de la guerre à Saigon, on s’amuse plutôt des couples qui ont du mal à trouver des m² à eux pour immortaliser ce grand jour
A l’intérieur, des ex-voto couvrent les murs. Ce processus initié pendant la première guerre mondiale a commencé en français puis s’est poursuivi en vietnamien ou en chinois.
La basilique inspire ces dessinateurs venus prendre un cours en plein air:
Le résultat est plutôt réussi:
Et les enfants ont très envie d’en faire autant!
Sur la dernière photo on peut découvrir un autre édifice remarquable, il s’agit de la poste centrale de Ho Chi Minh.
Malgré ses allures de gare européenne, il s’agit bien d’une poste! Elle a été conçue par la société de Gustave Eiffel entre 1886 et 1896.
Poursuivons la balade… A quelques centaines de mètres se trouve un bâtiment dont le cliché a fait le tour du monde:
Des employés de la CIA vivaient dans cet immeuble. L’hélicoptère américain a permis l’évacuation de vietnamiens qui s’étaient réfugiés là. Plusieurs rotations de 14 à 15 personnes à chaque fois ont pu être faites pendant les 12 heures qu’a duré l’opération…
Nous atteignons à présent le bâtiment du Comité Populaire (anciennement Hôtel de Ville) où le drapeau national est en train d’être installé!
Près de cet édifice, tout un quartier est en cours de démolition:
Il y avait apparemment quelques jolies maisons dans le lot, ça fait toujours de la peine de les voir partir en poussière…
Place Lam Som se dresse le théâtre municipal:
Nous nous promenons le long de Dong Khoi, artère commerçante mais également un bon endroit pour se restaurer. Sur le côté, la mosquée Jamia, l’une des 6 en activité dans la ville:
Pour ces ouvriers, le resto est tout trouvé, et le dessert arrive
:Attention, une bonne affaire nous tend les bras!
La rue Dong Khoi se termine sur le Majestic, hôtel qui porte bien son nom…
L’extrémité de la rue donne sur le fleuve Saigon… qui, malgré une chaleur écrasante, ne donne pas du tout envie de s’y baigner!
En route à présent vers le marché de Ben Thanh, nous nous rapprochons de cette étonnante tour qui domine la ville:
La tour est encore en travaux mais elle est impressionnante, une drôle de terrasse la chapeaute… Les architectes hong kongais devraient prendre exemple
Sur le chemin, des échoppes nous font saliver
: volailles bien grasses, boissons stockées au soleil…
Voici enfin le marché Ben Than, datant de 1914. 12 000m², 1200 stands: des vêtements, des souvenirs, des restaurants, des épices… tout y est mais une grosse partie est nettement destinée aux touristes (il parait que pour faire des bonnes affaires ce n’est vraiment pas le bon endroit…)
Sur la photo ci dessus à droite, au pied des marmites et à même le sol – au milieu du stand, c’est l’heure de la vaisselle!
Nous ressortons et après un petit tour dans le quartier et une pause ‘rafraichissement’…
… nous mettons le cap vers le quartier de Cho Lon (5ème arrondissement) et le marché de Binh Tay.
Cette fois, rien à voir avec le précédent marché: celui-ci rappelle plutôt les souks! Bien que lui aussi abrité par un building, il renferme toutefois beaucoup plus de boutiques. C’est un véritable dédale d’échoppes (sur deux niveaux!) et les produits sont beaucoup plus variés, plutôt de l‘ordre du grossiste que de l’étal à touristes: tissus, vêtements, nourriture, encens, toiles cirées, épices, chaussures, ustensiles de cuisine…
La plupart des objets vendus viennent de Chine… et les vendeurs également
Cho Lon est en effet le China Town de Ho Chi Minh depuis le 18ème siècle.Les vendeurs semblent vivre ici: on dort, on mange, on papote… et on vend aussi très certainement!
Petite pause dans la cour intérieur, charmante:
La fontaine centrale a été érigée en mémoire du négociant chinois qui a fondé le marché en 1930.
Sortis de cet univers fascinant, nous nous promenons dans le quartier, riche en lieux de cultes.
En cours de route, on constate que la vente se poursuit sur l’asphalte, on choisit même son poulet sans descendre de sa moto:
L’église de Cha Tam surprend au milieu de cette pagaille. Elle est isolée du quartier par une petite cour, et est entourée d’écoles.
Plusieurs crèches préparées par les enfants décorent cette cour:
Il est amusant de constater que l’église semble servir de salle télé pendant la journée!
Quelques centaines de mètres plus loin, nous ne sommes guère dépaysés par le temple de Thien Hau – chez nous les temples de Tin Hau, déesse de la mer, sont en effet très nombreux!
Dans la même rue, le temple de Nghia An & Quan De, dans le même style architectural, ne passionne pas plus Xavier. Mais moi, ça me plait toujours
Les troupes fatiguent mais j’ai du mal à renoncer car le quartier est vraiment très vivant, beaucoup plus authentique et préservé que le 1er arrondissement découvert ce matin. De jolies maisons, des marchés – encore, des boutiques amusantes…
Quelques herboristes chinois…
Du commerce de proximité
et un enfant épuisé endormi sur un étal…Un salon de coiffure haut en couleurs:
Nous retournons à l’hôtel pour faire une petite pause et prendre une douche bien méritée!
Puis c’est l’heure du diner et à nouveau des rues inondées de deux roues! Notre resto ce soir là était très sympa, dans un cadre splendide, mais on ne peut pas dire que tout le monde en ait profité!
Malgré le paracétamol, le pauvre bonhomme était KO. Xavier a dû le porter sur une bonne partie de chemin… et nous avons renoncé à prendre une glace dans une célèbre boutique
Au bilan, Ho Chi Minh est moins dépaysante et bouillonnante que Hanoï mais il semblerait qu’il soit très plaisant d’y vivre…