Changez d'opérateur sans changer de numéro

Publié le 11 janvier 2011 par Dailyconso

Vous voulez changer d'opérateur parce que le smartphone de vos rêves est moins cher chez le concurrent ou pour un forfait plus avantageux ? Pas de problème, il suffit de résilier votre contrat. Mais voilà, l'idée d'abandonner votre numéro de téléphone vous chagrine quelque peu... Sachez que depuis 2007, vous pouvez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro gratuitement. Mode d'emploi.

Les conditions du portage

Le portage n'est pas seulement destiné à celles et ceux qui disposent d'un abonnement. Si vous avez une carte prépayée, vous pourrez aussi bénéficier de ce service. Mais avant d'entamer toute démarche, il va falloir vérifier la date d'échéance de votre contrat. Pour la carte prépayée, vous pouvez procéder au transfert à n'importe quel moment. En revanche si vous êtes sous abonnement, vous devez avoir dépassé la période d'engagement minimal. Sachez que si vous êtes encore liée par contrat, vous devrez vous acquitter des mois restants. Mais notez que depuis 2008, vous ne payez que le quart de vos mensualités restantes, une fois la période initiale d'engagement dépassée.

Le numéro RIO

Pour passer d'un opérateur à l'autre, il vous faudra donner votre numéro RIO. Une sorte de RIB téléphonique ! Votre nouvel opérateur exigera ce Relevé d'Identité Opérateur composé de 12 chiffres. Pour l'obtenir, il suffit de contacter le service clientèle de votre actuel fournisseur par téléphone ou via le serveur vocal mis en place par chaque opérateur.

A qui s'adresser ?

L'opération est très simple et ne vous demande pas de démarches fastidieuses ! Contactez directement l'opérateur chez lequel vous voulez partir et fournissez lui votre numéro RIO en demandant la portabilité de votre numéro. Une fois la demande lancée, c'est votre nouvel opérateur qui informe l'ancien de votre départ. La résiliation de votre ancienne ligne ne sera effective qu'une fois le transfert fait.

Le délai

Il faut compter 6 jours ouvrables minimum pour que la portabilité du numéro soit effective. Essayez alors d'informer le nouvel opérateur 10 jours avant la fin de votre engagement pour éviter de payer un mois supplémentaire chez votre ancien fournisseur.

Vous avez maintenant votre nouveau téléphone, votre nouveau forfait et vous n'avez même plus besoin de prévenir tous vos contacts de votre changement d'opérateur !

A.D