Le 5 janvier est paru le roman Les 7 églises de l’auteur tchèque Milos Urban.
L’histoire est celle de K, un passionné d’histoire mais qui s’intéresse plus à la vie ordinaire des gens au Moyen-Âge qu’aux batailles ou complots, au grand dam de ses professeurs. Suite à un événement déplorable, il entre dans la police mais se fait virer aussitôt car la personne qu’il devait protéger est retrouvée pendue sous un pont.
Notre personnage est loin d’être un héros et d’être bien vu par les autres. Mais un jour, un mystérieux chevalier va s’adjoindre ses services pour une mission très particulière qui va les mener tous les 2 de l’une à l’autre des églises de Prague. Mais plus ils exploreront les hauts lieux de l’histoire, plus ils croiseront de cadavres.
Alors quel est ce mystérieux projet baptisé Les 7 églises et pourquoi le chevalier a choisi K pour le seconder ? Ce sont des questions dont je vous laisserai découvrir les réponses dans le livre.
L’intrigue de base en elle-même est originale et donne envie d’en savoir plus et on visite Prague, la gothique, au fil des pages. Mais c’est là, l’un des points négatifs de ce livre, on retrouve beaucoup trop de détails sur la ville, le nom des rues, que l’on s’y perd et l’on ne visualise pas vraiment. Il aurait presque fallu un plan du quartier imprimé au début ou à la fin du livre.
L’autre point qui ne m’a pas emporté dans l’histoire, c’est la mise en place de l’intrigue qui n’intervient que beaucoup trop loin dans la lecture et avec un rythme trop faible à mon goût. Avec un rythme un peu plus haletant, ce roman aurait été parfait, mais encore une fois, cela n’engage que moi.
Les 7 églises de Milos Urban, traduit en français par Barbora Faure, Editions Le Diable Vauvert, 496 pages, 22€.