L’exposition „Inverted” est le fruit du séjour de Maess en Argentine. L’exposition se compose d’une série de dessins inspirés de la topographie particulière de la ville de La Plata. L’auteure cherche la réponse à comment la stratégie de l’inversion influence le dessin contemporain. Maess transforme à multiples reprises le plan d’une ville parfaite, changeant les éléments de la réalité connue. L’inversion, c’est-à-dire l’exploration de l’espace entre le point de départ, qui est dans ce cas le dessin topographique, et le résultat final, c’est l’invitation du spectateur à une perception inhabituelle. Son but principal n’est pas le résultat final, mais l’observation des moments et lieux où, lors du processus d’inversion, apparaissent les inexactitudes, répétitions et fautes.
L’inversion peut être considérée comme une forme de pensée abstraite, un procédé résultant de la tendance naturelle de l’esprit à mettre ensemble des choses, des objets ou des concepts de nature opposée. D’un postulat brièvement formulé de l’inversion résultent de multiples circonstances qui déterminent son parcours. Les inversions, utilisées souvent de manière intuitive, ne possèdent guère de dénominateur commun : des notions opposées comme bon et mauvais sont d’un genre tout à fait différent que par exemple jour et nuit. L’opération de renversement ne mène pas à la création de notions opposées complémentaires, mais crée un réseau de transformations entre liées par des relations à directions différentes. Nous pouvons observer ce procédé dans les arts visuels. Un moyen efficace pour créer un effet de surprise d’ordre sémantique ou formel est de chercher une constante dans les solutions précédentes est de la renverser complètement.