Magazine Culture

Momo, petit prince des Bleuets, de Yaël Hassan

Par Carolune

momo-petit-prince-des-bleuets.jpg

A mille lieues du délicieux venin du Journal d’Edith, j’ai bien envie de vous parler d’un livre jeunesse plébiscité par mes élèves de 6ème…et par moi : Momo, Petit prince des Bleuets de Yaël Hassan. Il s’agit de l’un de ces romans dits « jeunesse » dont on peut s’émouvoir et se souvenir quel que soit notre âge…

C’est l’histoire d’un petit garçon de onze ans, Momo, qui vit à la cité des Bleuets, avec sa famille. Comme il le dit, la vie n’y est « pas toujours drôle », mais il oublie ses soucis en s’évadant sur son île imaginaire, qu’il plante de bleuets (y compris des bleuets roses !), et en allant lire sur un banc isolé à l’autre bout de la cité. Mais, un jour, il rencontre sur ce banc un vieil instituteur à la retraite, Monsieur Edouard, qui va lui parler des livres et de la vie… Monsieur Edouard habite en maison de retraite – ses amis de là-bas l’aideront d’ailleurs une nuit à repeindre avec Momo les murs de la cité – et est atteint de la maladie d’Alzheimer. Momo va alors l’accompagner dans ses derniers moments de lucidité et ses dernières facéties, avant de devenir la mémoire de ses lectures…

   Il s’agit d’un livre émouvant, simple et lumineux, sur l’amitié inattendue d’un vieillard et d’un petit garçon, et sur la transmission entre générations des trésors que sont les livres. Il y est fait allusion à de nombreux livres – Le Petit Prince de Saint-Exupéry, comme le titre le laisse entendre, ou encore La Vie devant soi de Romain Gary, dont le héros s’appelle lui aussi Momo…- et les thèmes de la littérature et du plaisir de lire sont traités avec grâce et légèreté, et avec une jubilation qui ne peut que donner envie de découvrir les livres dont parle Monsieur Edouard…puis tous les autres ! Y sont également évoqués des thèmes forts tels que la vieillesse, la mort, la confiance en soi, l’intégration, avec une finesse qui ne donne jamais l’impression que l’auteur veut donner une leçon, mais qu’au contraire il fait confiance au lecteur, grand ou petit, pour comprendre ce qu’il y a à comprendre derrière ce récit généreux et juste. Ce roman jeunesse est donc un vrai petit bijou, à mettre entre toutes les mains…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carolune 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines