Mon layering de ce début d’année…1/3

Publié le 10 janvier 2011 par Athenasakura

Je crois que je tiens là un layering qui convient parfaitement à ma peau en cette période de l’année ! Franchement, ma peau va mieux, moins déshydratée, plus souple, le teint moins terne et même les cernes sont moins visibles et ce, bien que je souffre d’insomnies. Je vais donc vous expliquer ce que je fais au quotidien, matin et soir pour mon visage, puis je vous expliquerai les soins plus ponctuels, tels que masques et gommage. Pour aujourd’hui, on va se contenter de parler du layering du matin vu que je vais détailler les produits sous forme de test. Demain, vous aurez le soir, et après demain les soins ponctuels.

Mon Rituel du Matin

Le matin, je commence toujours pas nettoyer ma peau. Et oui, même si je me démaquille très soigneusement le soir avant de me coucher, je considère comme capital de débarrasser la peau de tout ce qu’elle a pu accumuler durant la nuit et bien évidemment des soins de nuit. Pour ce faire, je tenais à utiliser un produit différent de mon démaquillant du soir. En effet, le matin, je cherche plus une action nettoyante (mais en douceur) que démaquillante. Bien que j’aime énormément les mousses, ce n’est pas quelque chose que je peux utiliser au quotidien, de par le côté asséchant de l’eau. Je cherchais donc une texture lait, ou crème, bref quelque chose de doux. Et j’ai trouvé mon bonheur avec la marque Embryolisse et le produit Lait-Crème Concentré, qui est un soin hydratant nutritif adoucissant pour tous types de peaux. Ce produit est doux, onctueux, très très agréable à utiliser et il est bien précisé sur l’emballage qu’il est possible de l’utiliser comme nettoyant et je cite « peut aussi s’utiliser pour nettoyer ou démaquiller la peau, comme masque réparateur, crème après-rasage, ou pour la toilette de bébé ». Un soin ingénieux qui sait tout faire non ? En tout cas, il est décrit (toujours sur l’emballage) comme « un soin surdoué, vrai secret de beauté et favori des dermatologues depuis des décennies, à l’efficacité hydratante et nutritive inégalée (…) Il apporte à la peau tous les nutriments et l’eau nécessaire à son équilibre, reconstitue le film hydro-lipidique, (…) et accélère le renouvellement cellulaire.(…) Les signes de sécheresse et d’inconfort sont effacés, la peau est apaisée. Sa texture de lait crémeux laisse un voile satiné, même sur les peaux sèches ». Pourquoi je vous ai cité tout cela ?Parce que c’est vrai ! Ce sont est un petit génie dans le domaine, et pourtant, à mon sens le packaging ne laissait pas présager un soin si agréable à utiliser, même s’il laissait quand même présager une grande efficacité. Je ne m’en prive donc pas et ma peau adore. Après application, elle est douce, rebondie et déjà plutôt bien nourrie. Le bon point, c’est le petit prix, moins de 12 euros les 75ml et il en faut très peu.

Ensuite, pour ne pas non plus surcharger ma peau de corps gras, j’enlève l’excédent de produits avec une lotion. Alors, là, j’avoue, je change selon mon humeur. Soit je prends je tonique Sephora dont je vous ai parlé ici, soit je prends la solution micellaire Phyt’s qui est très agréable et très douce. J’ai une lotion micellaire Embryolisse, mais en toute honnêteté je ne l’aime pas vraiment…que ce soit l’odeur ou l’effet sur la peau (enfin je prendrai le temps de mieux tester en détail, là je n’ai fait qu’un seul petit essai). Pour en revenir au produit Phyt’s, il m’a été offert par mon amie Emilie, et s’intitule Aqua Phyt’s, eau micellaire hydratante. Elle peut être utilisée pour le démaquillage, mais pour ma part, j’ai plutôt choisi de l’utiliser en complément du nettoyage fait avec le précédent produit. Elle est douce, a une odeur discrète en revanche, je n’ai pas senti d’effet particulièrement hydratant. J’étais, pendant un temps assez fan des solutions micellaires mais je dois avouer que c’est plus une tendance estivale que hivernale. L’hiver je préfère des textures douces et onctueuses, c’est pour cela que je l’utilise ici qu’en complément et non en produit principal. Environ 20 euros les 200ml.

Une fois le nettoyage terminé, il est temps de passer à l’hydratation. Je commence toujours par le contour de l’oeil en général sauf ces temps ci où j’utilise en traitement local le Concentré Anti-tâches ciblé White System d’Esthederm. Je suis assez bluffée de l’efficacité de ce produit. J’avais déjà utilisé des soins anti-tâches mais rien d’aussi efficace ni aussi ciblé. Encore une fois, la magie d’Esthederm a opéré. Le produit est présenté dans un petit roll on ce qui le rend donc très facile à appliquer en local. L’odeur est assez forte mais ne reste en aucun cas sur la peau. Transparent le produit est vite absorbé par la peau. Et le résultat est là ! Mes tâches sont bien moins visibles qu’avant ! J’applique ce produit matin et soir, vous le retrouverez donc dans ma routine soir. Comment ça marche ? La formule est hyper concentrée en actifs éclaircissants, spécifique au traitement localisé des tâches pigmentaires. La marque nous promet ainsi que la taille et l’intensité des tâches diminuent progressivement. Et pour mieux comprendre le fonctionnement, voici ce que le site internet précise quant l’action du produit « Le Concentré Anti-Taches Ciblé accélère le renouvellement cellulaire par exfoliation et élimine en douceur les pigments de surface. » Ce produit peut paraitre un peu cher, puisqu’à 46 euros les 9ml mais il est vraiment puissant et efficace, bref le résultat étant au rendez vous, c’est un prix que je suis prête à mettre dans ce genre de soins, car franchement, les tâches pigmentaires sur le visage c’est pas très esthétiques et moi, ça me complexe même si elles ne sont pas trop grosses ni trop foncées.

J’en viens alors au soin contour des yeux. Là, je vais faire bref car je vous en ai déjà parlé il y a quelques temps. J’applique donc mon soin contour des yeux Mixa par légers tapotements, et une petite quantité suffit, le but n’est pas de graisser le contour de l’oeil. Un grain de riz pour les deux yeux et le tour est joué. Je pratique ensuite une légère manœuvre drainante sur mes cernes (je vous montrerai cela en vidéo un de ces jours) et quelques points de pressions sur le visage (appris en cours de Shiatsu).

Ensuite, vu que j’ai la peau très sèche, surtout sur le front, j’ai besoin d’une grande hydratation matin et soir. Le matin j’applique mon sérum Esthederm de la gamme Repair System, nommé Derm Repair, fluide haute concentration. Il s’agit donc d’un fluide que la marque promet être « intensément réparateur et régénérant, qui permet une reconstruction ultra-rapide des tissus lésés. Produit star de la gemme Repair System, «  »booster »" du système de réparation cellulaire. » Et la promesse est la suivante : » Les tissus abîmés sont réparés et restructurés : visages marqués, cicatrices, micro-coupures, peaux agressées par une exposition excessive au soleil… », les moyens d’action avancés sont « l’alliance d’une texture aqueuse ultra pénétrante à une très haute teneur en actifs cicatrisants, régénérants et restructurants. Intensément réparateur, ce soin permet une reconstruction rapide et efficace des tissus lésés. » Et bien là aussi je suis bluffée par la magie Esthederm. Ma peau vit une véritable histoire d’amour avec Esthederm…Je l’appliquais les 4 premières semaines matin et soir, désormais vu que ma peau va beaucoup mieux, je ne l’applique que le matin. Comme je le disais ma zone principale de sécheresse et de déshydratation se concentre sur le front qui tiraille donc très facilement et présente des ridules disgracieuses de déshydratation. J’ai donc appliqué le produit principalement sur le front mais également partout où ma peau le demandait selon les jours. Ainsi, certains matins ma peau tiraillant de partout je l’appliquais sur le tout le visage, d’autres fois juste sur les pommettes et le front et d’autre encore que sur le front. Le bénéfice est grand, ma peau est comme « lissée » puisque les grandes lignes du front marquées par la déshydratation sont atténuées et ma peau est plus souple, plus rebondie. Bien sûr, je dois continuer à appliquer sinon la sécheresse et la déshydratation revient très vite en cette saison particulièrement nocive pour ma peau sèche et déshydratée. Petit plus, j’aime le packaging et la pompe qui délivre juste la dose nécessaire. En revanche, le prix est plus difficile à avaler, puisque cette petite merveille que ma peau aime tant coûte 82 euros les 50ml mais il faut savoir que très très peu de produit suffit.

Enfin, je passe à la crème de jour, toujours de chez Esthederm. Le soin que ma peau aime tant c’est la Time Technology, qui est destiné à préserver « le capital jeunesse de la peau, et rééduque durablement l’éclat de son teint grâce à une action immédiate à la surface de la peau et à une action durable au cœur de la cellule avec le brevet TCS. » La revitalisation cellulaire et la détoxification sont au coeur de l’action ce qui nous donne alors un teint plus frais, et permet de retrouver l’éclat biologique de la peau, tout en préservant durablement la jeunesse de la peau. J’ai 28 ans, et j’ai désormais à coeur de préserver justement la jeunesse de ma peau, et surtout, ces temps ci, j’ai la peau « fatiguée ». Esthederm nous promet  que la  crème Time technology : « prévient et corrige les signes de fatigue, protège la peau des facteurs d’usure (action préventive et curative), stimule les capacités de récupération de la peau et réveille le teint par une action biologique naturelle en limitant et éliminant les toxines (détoxification) et en optimisant le rendement énergétique des cellules (réaction jeunesse). » Ainsi avec de telles promesses, Esthederm déploie toute sa magie et sa connaissance de la peau et de son écosystème et nous propose une crème bijou. Oui, bijou car elle fait briller les zones d’ombres ou plutôt les illumine, et d’ailleurs je l’applique plus généreusement là où mon teint est trop terne. L’effet immédiat : elle réveille le teint, nous donne ce petit côté glowy (mais pas huileux). L’effet à long terme : une peau plus souple, un teint moins terne, moins brouillé, plus lumineux au quotidien. Bref, pour moi cette crème est une véritable réussite. Toutefois, sa texture pourra peut être en dérouter certaines car c’est quelque chose d’assez différent je trouve. Je ne sais pas si la photo suffira à voir, mais la crème est assez épaisse. Enfin de toutes façons, elle est destinée aux peaux sèches et généralement les peaux sèches aiment les textures assez épaisses tant qu’elles ne sont pas trop collantes. Pari réussi, même si les premières fois je la trouvais collante…il s’avérait en faite que j’appliquais trop d’épaisseur de produit alors que son très fort pouvoir hydratant permet de n’en utiliser que très peu. Le prix ici est de 59 euros les 50ml. Résultats au rendez vous, croyez moi.

Voilà donc pour mon rituel du matin et ce au quotidien. Je ne zappe jamais l’hydratation sous peine de sensation intense d’inconfort, de tiraillement et presque de douleurs. J’ai mis du temps à trouver un rituel qui me convienne en hiver ! Là, je crois que je tiens le bon…Je vous donne rendez vous demain pour mon rituel du soir et je peux déjà vous dire qu’on va parler Coup d’Eclat, Dermalogica et Unt ! Mais je n’en dis pas plus, vous découvrirez le tout demain. Quel est votre rituel du matin en cette saison ? Vous avez trouvé votre layering d’hiver idéal ?