Le Carnaval au Maroc

Publié le 11 janvier 2011 par Bakrim76

Chaque peuple a une méthode festive pour présenter sa culture et ses arts . C'est un rite primitif même chez les humains .
Les tribus  passent des nuits et des jours dans la marche et la danse comme des prières et des moments de synchronisation avec la nature . La nature morte mais aussi la nature vivante, l'âme .

   Les pays  ont réservé ces rites dans des festivals et des carnavals qui sont connus mondialement et les amateurs voyagent sur tous les continents pour y assister .

    Le Maroc, aussi, a ses méthodes de festivité " Maoussim Achoumoua " , " Le moussem des bougies " à Fès ou Rabat Salé ainsi que  les vrais moussems comme Moulay Abdelah à Eljadida et d'autres partout dans le pays  .

     Le Festival d' Essaouira est réalisé dans le but de faire connaître les arts et les cultures du Sud marocain surtout dans cette région de Berbères . Un genre de musique est connu mondialement ,c'est la musique gnawi .

     Ce festival est de plus en plus  réputé dans le monde  par ses groupes de musique internationale qui  jouent la musique gnawi .

     Cette musique est liée à une tragédie humaine, celle de l' esclavage  . Cette musique  était un moyen d'expression de ce peuple . Elle est devenus un témoin de cette tragédie et aussi un moyen d'amusement, un soin pour les âmes déprimées par les problèmes de la vie moderne .

     Une musique qui nous met en contact avec la nature par nos âmes et très proche de la simplicité et rend heureux plus que la fortune du monde .

      Je vous laisse avec un carnaval simple mais significatif par rapport aux cultures qu'il présente et par rapport aux modes de vie d'un peuple qui transmet une civilisation qui a défié les siècles .

      Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc