Tartiflette au chou rouge poireaux et châtaignes

Par Guillaumette57

Avant de vous parler de ma tartiflette "originale", savez-vous d'où vient la légende qui dit que les enfants naissent dans les choux?
Les Grecs avaient l'habitude de servir aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces une soupe au chou! Depuis, l'expression a été développée : si les garçons continuent de naître dans des choux, les filles, quant à elles naissent dans des roses!
Qu’il soit cru en salade, ou cuit et farci, rouge ou blanc, le chou révèle toujours une explosion de saveurs… Mais pas seulement : il est aussi très bon pour la santé et pour notre ligne ! Vous l’aurez compris, le chou a tout de bon. Alors sans plus attendre, testez ma recette....


- 1 petit chou rouge
- 1 barquette de dés de lardons fumés
- 4 blancs de poireaux
- 1/2 reblochon
- 1 bocal de châtaignes
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- un peu de bouillon

1 - Pour éviter les ballonnements provoquées par les fibres du chou, faire blanchir le chou dans une première eau environ 5 minutes. Puis, jeter l'eau et le laisser égoutter dans la passoire. 
Pour info : sachez que toutes les variétés chinoises de chou sont beaucoup plus digestes.
2 - Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les poireaux coupés en rondelles et les dés de lard. Puis ajouter le chou égoutté. Saler légèrement (à cause des lardons) et poivrer.  


3 - Ajouter les châtaignes à la préparation. Faire cuire une vingtaine de minutes en ajoutant régulièrement un peu de bouillon pour éviter que les ingrédients ne collent dans la sauteuse.
J'ai congelé le reste des châtaignes pour une prochaine recette. 


4 - Verser cette préparation dans un plat à gratin et répartir des morceaux de reblochon sur le dessus afin qu'ils fondent.


5 - Mettre au four chauffé à 180°.
Régalez-vous... c'est délicieux!