Aimeriez-vous disposer d’une stratégie à la fois très simple et très efficace pour lutter contre le stress en toutes occasions?
Trouvez une pièce tranquille, installez-vous dans une position confortable, détendez-vous, pensez à ce que vous êtes, concentrez-vous sur votre principal problème, respirez profondément, détendez-vous encore et méditez. Connaître un niveau de stress réduit avec la méditation n’est pas une utopie. Cette formule vous est offerte par John M. Perkins, dans son ouvrage « Surfez sur votre stress ».
Plus précisément, ce spécialiste du stress y prescrit cinq attitudes, dont chacun peut s’inspirer librement pour résoudre ses problèmes :
1 / Etre celui ou celle que l’on veut être.
2/ Faire la part des choses entre le problème et la solution.
3/ Se concentrer.
4/ Avoir la foi.
5/ Méditer.
Ne prenez pas le stress à la légère. S’il s’accompagne de coups de pompe soudains et laissant la tête vide, il peut conduire à l’énurésie, au strabisme, à l’obésité précoce chez l’enfant et à l’impuissance ou à la frigidité chez l’adulte.
S’il y a hypoglycémie et sensation de faim vers 11h, le stress risque de vous entraîner vers le diabète. Et s’il se caractérise par une fatigue généralisée, il pourrait se compliquer d’un état d’anxiété particulièrement indisposant.
Aussi, réagissez toujours positivement contre le stress. Ne le laissez jamais prendre les rènes de votre vie. Assurez-vous suffisamment d’exercice physique, mais pas trop, avec des sports doux comme le jogging, le ski de fond, la natation, le vélo, le yoga, le Tai Chi, les gymnastiques douces et la marche.
Enfin, n’oubliez pas que les meilleurs remèdes contre le stress restent la relaxation et la respiration ou, mieux encore, la méditation.