Senior et création d’entreprise

Publié le 10 janvier 2011 par Astucesenior

L’APCE a fait réaliser un sondage en novembre 2010, sur la perception des seniors sur le fait de devenir créateurs d’entreprise. Cette perception est complétée par celle des non seniors.
Les 17 pages du sondage sont synthétisées ci-dessous

Création d’entreprise

L’emploi pour les seniors est une vraie problématique. Les seniors avec les jeunes sont les plus durement touchés par le chômage. Les raisons pour les instances gouvernementales sont simples : le taux d’emploi des seniors reste en-deçà de celui de l’Europe, par un manque d’adéquation entre les emplois disponibles et la volonté des seniors de changer, de s’adapter à la modernité voire à cause de leur exigence de salaire…

En parallèle, les mêmes instances poussent les seniors à passer le cap de la création d’entreprise. Peut-on être à la fois immobilistes et entrepreneurs ?
En novembre 2010, 1212 personnes dont 323 seniors actifs (c-à-d. soit en poste, soit en recherche d’emploi) ont été interrogées sur la création d’entreprise. Que pouvons-nous apprendre de ce sondage ?

Tout d’abord une série de chiffres

  • 17% des seniors actifs sont prêts à créer une entreprise et ce pour le plus souvent compléter sa retraite (50% de leurs motivations)
    - Nous retrouvons peu ou prou le pourcentage de créateurs d’entreprise seniors actuels : 16% des nouveaux dirigeants ont 50 ans ou plus l’année de la création de leur entreprise, dont 3% sont âgés de 60 ans et plus. [APCE]
    - 17%, cela induit que 83% ne sont pas prêts.
  • 60% des seniors pensent qu’il est plus difficile de créer une entreprise après 50 ans
  • 54% des seniors estiment qu’il est plus risqué de créer une entreprise après 50 ans
  • 52% des seniors pensent que cela est une bonne chose pour prolonger son activité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite
  • et 78% des seniors considèrent que c’est une solution pour lutter contre la faiblesse de l’emploi senior

Pour résumer, créer son entreprise lorsqu’on est senior est perçu comme une solution par les seniors (78%), mais pas une solution pour eux (83% ne veulent pas).
A noter que seuls 49% des français soutiendrait un senior de son entourage dans cette démarche.

L’avis de l’APCE sur ce sondage
D’après l’article du Point (cf.sources) : « C’est une mine qui représente quelques dixièmes de points de croissance », dixit Philippe Mathot, directeur général de l’APCE.

Sources

Section : donneuse de leçon

Entrepreneure, il m’est arrivé de déconseiller le passage à l’indépendance à quelques amis d’une vingtaine, trentaine d’années… L’âge n’a rien avoir avec ça. C’est un état d’esprit associé si possible à une bonne santé physique.
Etre à son compte pour la très grande majorité des entrepreneurs, c’est une succession d’activités du matin au soir, trouver des clients, négocier les tarifs, terminer une stratégie marketing à 22h00, bousculer son planning à la dernière minute, rappeler le 24 décembre à 19h00 un client, classer les factures, faire sa comptabilité… J’adore être indépendante et j’espère le rester longtemps, mais mon stress ne se manifeste pas en sciatique, en dos bloqué ou en rage de dents…
Bien sûr, tout est relatif. Si une bonne fée vous propose, des parts dans une entreprise florissante ou/e la fonction de directeur général dans un joli bureau, foncez. Si vous avez par contre tout à développer, faites faire un check up complet avant de vous lancer. Cela demande une véritable énergie.

Sources

  • Ma société : BeDigitalBusiness, elle aide les entrepreneurs à réussir leurs activités sur le web