Seijin no Hi, Jour de l'Accession à la Majorité

Publié le 10 janvier 2011 par Kyoko

Aujourd'hui est un jour important pour les jeunes japonais qui ont eu 20 ans !!!!Tous les jeunes gens qui ont eu 20 ans depuis le 2 avril de l'année passée ou qui auront 20 ans avant le 1er avril de l'année en cours retournent dans leur ville d'origine pour participer à cette cérémonie.
L'origine de cette fête provient d'une ancienne tradition avec la religion Shinto, le gempuku . Les garçons de 10 a 16 ans issues de famille de samouraï recevaient un chapeau témoin de leur entré dans le monde des adultes. Les filles de 12 et 16 ans quant à elle recevaient un kimono et on noircissait leurs dents et rasait leurs sourcils.
Cette cérémonie à lieu toujours le deuxième lundi de janvier. Son nom est Seiji no Hi, 成人の日.
Elle a lieu dans les bureaux locaux ou de la préfecture avec la famille et des amis de la personne qui a eu ses 20 ans.
Et oui au Japon l'âge de la majorité est à 20 ans. Ils n'ont pas le droit de boire de l'alcool ni de fumer avant !!!
Tous les jeunes sont réunis le matin dans les bureaux où un discours des représentants officiels. A cette occasion ils reçoivent des cadeaux !!!!!!! Ah les petits veinards !!!!
Et pour fêter leur accession à la majorité, ils sortent le soir même.

Furisode
Il n'est pas rare de voir des jeunes femmes habillés en furisode (kimono avec de très longues manches) et avec des zori. Les jeunes hommes porte des hakama avec des kimono. Certains d'entre eux préfère porter un costume.

Hakama et kimono

Bonne journée !!!!