Avec : Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran, Kate Ashfield, Lucy Davis, Bill Nighy, Nicola Cunningham, Jessica Stevenson, Penelope Wilton, Julia Deakin...
Genre : Comédie - épouvante.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 39.
Date de sortie : 27 juillet 2005.
Synopsis : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...
Tout en continuant dans mon cycle de film de zombie et en voulant "souffler" un peu, le choix de mater "Shaun of the dead" est apparu comme une évidence. En effet, depuis sa sortie en salles où il m'avait laisser un bon souvenir, je n'avais pas revu ce film alors que le dvd me faisait de l'œil. C'est donc sans hésiter que je l'ai enfin revu.
Le film est exactement comment je m'en souvenais dans mon ressenti. Cette comédie horrifique avec des zombies me fait toujours autant sourire. Malgré le fait qu'on ne cherche pas la finesse, le scénario reste travailler afin de rendre hommage au genre tout en se faisant plaisir. Rapidement devenu culte pour pas mal de monde, le film possède tout ce qu'il faut dans son intrigue pour nous faire passer un bon moment. Les gags s'enchaînent avec une bonne fluidité ainsi que les nombreux hommages. Si dans l'ensemble j'ai bien souris pour ma part, je suis en revanche loin des fous rires que certains ont pu me décrire. L'intrigue est très plaisante et nerveusement de nombreux gags font mouche mais après l'avoir revu, je comprend aussi pourquoi je l'ai oublié avec le temps car si j'ai passé un très bon moment, l'humour est loin de m'avoir transcendé. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais loin de là mais juste que j'ai plutôt souris et non pas ris franchement. Malgré tout, et sans aucun mauvais jeu de mots, ce film m'as pris aux tripes. Je suis resté captivé du début jusqu'à la fin car on à pas vraiment le temps de s'ennuyer non plus même si le scénario mets un peu de temps à se lancer.
Côté distribution, le duo Simon Pegg - Nick Frost est excellent. Simon Pegg est parfait en meneur d'hommes et il à la tête de l'emploi. Ce rôle de personnage paumé qui ne contrôle rien lui va comme un gant et lorsqu'il commence à être bien mis en avant, malgré ses maladresses on ne peut que être attaché. Le comédien donne à son jeu une naiveté à son personnage qui colle parfaitement et en même temps un peu de charisme qui fait qu'il ne se fait à aucun moment étouffé par le reste de la distribution. Nick Frost est lui aussi parfait dans son rôle de geek no-life dont le laisser aller et la philosophie de vie font qu'il nous procure des gags très sympathique. Là encore, physiquement l'acteur est bien choisi je trouve et même si je me souvenais plus qu'il était autant tête à claque ici, on sympathise rapidement avec lui. Dans le reste du casting on à le droit à Dylan Moran qui est bon en tête à claque à la différence près c'est que lui on aimerait bien qu'il se fasse rapidement bouffer par un zombie ^^ . Après, j'ai rien contre l'acteur en lui même mais sa tête avait du mal à passer parfois car j'avais l'impression de voir un Harry Potter vieilli et coincé du cul ce qui avait tendance à me déconnecter un peu du film parfois. J'ai bien aimé Kate Ashfield aussi même si par moment elle apparait un peu trop lisse voire transparente tout comme Lucy Davis qui elle en revanche me faisait bien rire au fur et à mesure que le film défilé. Julia Deakin est sympa elle aussi et son imitation de zombie est excellente et comme toujours Bill Nighy à la super classe même si l'amateur de l'acteur que je suis regrette quand même de le voir aussi peu à l'écran.
Derrière la caméra, Edgar Wright fait un travail remarquable. Il nous offre de très bons plans et arrive aussi à recrée par plusieurs moments des ambiances dignes des plus grands films de George A. Romero tout en y appliquant aussi sa propre identité. J'ai beaucoup aimé les scènes où Shaun pars de son canapé pour aller jusqu'à l'épicerie. Filmé deux fois, une avant et une après l'invasion zombie montre avec quelle maestria le réalisateur maitrise son sujet. C'est très agréable à regarder et sous ses faux airs de comédie, on est loin d'avoir un truc bâclé et lisse mais au contraire un film soigné, travaillé et dont chaque plans s'avère bien pensé. C'est peut être dû au second visionnage car je ne m'en souvenais pas que c'était à ce point mais j'ai vraiment beaucoup aimé le travail d'Edgar Wright sur ce film. Les décors sont très bien exploités en tout cas et les effets spéciaux sont eux aussi parfait à l'image des zombies qui sont saisissant et n'ont pas à pâlir des films à qui ils rendent hommage. La bande originale est elle aussi bien choisi notamment lors de la scène de tabassage de zombie avec le titre "Don't stop me" de Queen qui est excellente.
Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir et redécouvrir ce "Shaun of the dead". Mon ressenti final ne change pas beaucoup de ce que j'avais pu ressentir lorsque je l'avais vu en salles lors de sa sortie à savoir que c'est un divertissement honnête qui nous fait passer un très bon moment. Je regrette de ne pas avoir de franc fous rires mais j'ai quand même souris et pour un film que j'avais mis dans le seul but de me détendre l'objectif est atteint à mes yeux. Cet hommage respectueux des films de zombies est plaisant à voir et on à pas le temps de s'ennuyer. Si l'intrigue est un peu longue à se lancer je trouve, ça reste quand même prenant avec une bonne distribution et une mise en scène très belle. A voir.