Les surprises du Chef

Publié le 19 janvier 2008 par Jlhuss

par Chambolle 

Merci Google ! Grâce à toi (*) j’ai découvert le Chef Denis Martin. Ce cuisinier officie dans un restaurant de Vevey, Suisse. Titulaire de deux macarons Michelin , disciple de Ferran Adria, l’homme n’est pas seulement un artiste de l’azote liquide, de la gelée d’algue et du chalumeau oxydrique. C’est aussi, un fin politique. Pour s’en persuader, il suffit de lire les noms dont il a décoré certaines des vingt et une bouchées qui composent son grand menu dégustation. Qu’on en juge !

Pour commencer, le client (on n’ose pas dire le convive) déguste la poudre de boudin noir cryogénisée sur émulsion à la noix. Suivent un sniff d’eau chaude, une boule de coton effervescent, un os à moëlle sans moëlle, une texture de raifort sans raifort et pour finir, un pigeon voyageur servi (quel humour) dans une enveloppe frappée de la mention “ by air mail ”.

Disons le tout net, cet Helvète gâche son talent. Qu’il abandonne son auberge et vienne s’installer au plus vite dans l’Hexagone. Une belle carrière de consultant l’y attend. Quand on est capable de cryogéniser l’eau de boudin, on doit pouvoir, sans difficulté, marier sur les listes municipales la carpe de droite et le lapin de gauche sans oublier la grenouille écologique ni le dahut société civile. De même, ce doit être un jeu pour l’inventeur du sniff à l’eau chaude, de l’os à moëlle sans moëlle et de la texture de raifort sans raifort que de rédiger un programme qui emballera les citoyens, ces pigeons peu voyageurs dans un grosse boule de coton effervescent.

Allons Denis Martin, pas d’hésitation ! La France a besoin de vous ! De la cuisine moléculaire à la politique atomisée, il n’y a qu’un pas que vous vous devez de franchir. En plus, cerise (cryogénisée) sur le gâteau (en meringue à l’azote) dans votre nouveau boulot vous travaillerez, nettement, moins et vous gagnerez, Jacques Ségala vous le garantit, beaucoup plus.

Chambolle

(*)Google blog : Assiettes Gourmandes by Chantal

<>é<><><><><&><><><><><><><>é<><><><><><><>