Bonne année à tous !
Tous mes vœux de bonheur pour 2011 !
Commençons donc l'année avec cette recette de brioche des rois, facile à souhait, réalisée avec ma machine à pains (MAP). Je n'ai pas voulu y ajouter de fruits confits (un de mes deux garçons n'aime pas ça !), mais libre à vous d'agrémenter cette brioche de cerises ou de dés d'orange confits, mais aussi d'y ajouter le zeste d'une orange ou d'un citron râpé. De mon côté, je l'ai parfumée avec de l'eau de fleur d'oranger.
Le résultat m'a plus que convaincu : cette brioche est belle et dorée. Sa texture est aérée et fondante, comme celle du boulanger. L'essayer, c'est l'adopter !
Et surtout, n'oubliez pas d'y glisser la fève !
Brioche des rois (MAP)
Préparation 5 minutes
Cuisson : 15/20 minutes à 180°C.
Ingrédients :
- 85 ml de lait
- 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 œufs
- 4 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de sel
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 70 g de beurre coupé en petits morceaux
- Sucre en grain
Dans la cuve de la machine à pains, mettez tous les ingrédients en suivant l'ordre indiqué dans la liste. Lancez le programme "Pâte". Quand il est fini, sortez la pâte de la cuve et dégazez-la. Façonnez un pâton et faites un trou au milieu. Formez une couronne. Laissez reposer sur une plaque à pâtisserie dans un endroit sec et chaud couvert d'un linge propre durant 1 heure minimum.
Avant d'enfourner dans un four préchauffé à 180°C, badigeonnez à l'aide d'un pinceau de jaune d'œuf et parsemez de sucre en grain. Sortez du four au bout de 15/20 minutes, lorsque la couronne est dorée.
Imprimez la recette !
brioche_rois_MAP