Tiens, en réfléchissant à ce que j'ai vu de marquant cette année, je me rends compte que la fin d'année a vraiment été exceptionnelle en termes de qualité, mais aussi de densité.
Melody Gardot - Bordeaux (mars)
Certes, j'ai payé cher, mais le spectacle en valait la peine. Melody Gardot sait visiblement s'entourer, puisque son groupe m'a fait très forte impression, mais elle n'est pas en reste bien évidemment. Charme ravageur, voix au diapason et compositions en clair-obscur mais toujours consistantes.
[+ Lire le compte-rendu]
Evening Hymns - Bordeaux, (septembre)
Rhaaa, sortir d'un concert avec des picotements dans les bras, je crois qu'il n'y a pas grand chose de meilleur en musique. Surtout quand vous avez pris l'émotion du groupe et ses chansons sans une distance supérieure à 20 cm.
[+ Lire le compte-rendu]
Arcade Fire - Rock en Seine, puis Lyon (novembre)
La pluie avait gâché un début de prestation hallucinant lors de Rock en Seine, donc rendez-vous était pris à Lyon pour avoir le plaisir de retrouver la troupe d'Arcade Fire. Peut-être un peu de pilotage automatique, mais même ainsi, le groupe reste largement au-dessus de la mêlée !
[+ Lire les comptes-rendu Rock en Seine sur POPnews / Lyon]
Phantom Buffalo - Bordeaux (décembre)
Là encore, plus qun' concert, et de superbes chansons, il a été question de rencontre avec quatre jeunes gars débarqués deux semaines plus tôt de leur Maine. Ce qu'il me reste de ces deux concerts (appartement / salle) ? Une convivialité, une façon d'être simple, un partage autour de discussions et de belles chansons à tiroirs.
[+ Lire les comptes-rendus du concert en appartement / en salle]
Wovenhand - Bordeaux (décembre)
Je savais à quoi m'attendre, mais à chaque fois, David Eugene Edwards me bluffe avec son groupe Wovenhand. C'est d'une intensité dingue, il est clairement dans une bulle mais qu'il est bon d'aller s'y perdre, dans ces coups de sang, ce chant envoûté, ce blues torturé et brillant à la fois.
[+ Lire le compte-rendu sur Muzzart]
The Black Keys - Paris (novembre)
Chaleur, pogos, chaleur, pogos, riffs de folie et salle en fusion. Une setlist qui a comblé tout le monde, et à la fin, une interrogation : "alors, on y retourne ?"
[+ Lire le compte-rendu]
Shannon Wright - Angoulême (novembre)
"Secret Blood" est un grand album, et cette prestation a confirmé tout ce que je savais déjà sur la Floridienne : c'est rude et joué sans aucun artifice, sans volonté de se mettre en scène. Mais c'est une décharge que l'on prend de plein fouet, pour peu que l'on se laisse happer par cette furie.
[+ Lire le compte-rendu sur POPnews]
The Daredevil Christopher Wright - Bordeaux (septembre)
Là encore, très beau moment avec un trio heureux d'être là, de pouvoir discuter avec son public, de demander à celui-ci d'où il vient, et qui n'a rien laissé au hasard : harmonies chantées à pleins poumons, finesse des harmonies et tout un tas d'idées pour adapter les chansons folles de l'album au live, en plus d'en présenter de nouvelles.
[+ Lire le compte-rendu des deux concerts en appartement / au Saint-Ex]
The Jim Jones Revue - Bordeaux (novembre)
L'expression "leçon de rock'n'roll" n'a rien d'usurpé quand il est question d'un concert de The Jim Jones Revue. Ces mecs donnent tout ce qu'ils ont, et le font icroyablement bien.
[+ Lire le compte-rendu sur POPnews]