Ce qui suit : trou de ver et fontaine blanche sont des parties d'article extraits du site "cosmobranche/trou noir"
Fiction ou réalité ?
Le fameux trou de ver de la littérature SF - permettrait de voyager plus rapidement que la lumière et donc de voyager dans le temps.
Trous noirs et trous blancs seraient interconnectés par un trou de ver, prédits par Einstein dans sa théorie de la relativité générale et décrits sous le nom de ponts Einstein-Rosen. Le trou noir serait ainsi l’entrée d’un tunnel (le trou de ver) menant à un trou blanc, la sortie. Ceci permettrait des voyages à travers des univers parallèles, comme l’ont imaginé certains auteurs de science-fiction.
Selon certaines théories, dont celle de Stephen HAWKING, le trou noir aboutirait à ce que l’on appelle une fontaine blanche, sortie par laquelle la matière et la lumière absorbée s'échapperaient...
Dans cet autre univers aucune matière ne pourrait alors pénétrer à l'intérieur de la zone entourant la fontaine blanche (ou trou blanc), appelée aussi rayon de Schwarzschild.
Si cet univers existe, il est possible qu'un trou noir apparaisse comme un trou blanc dans notre propre univers. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucun élément observationnel ne porte à croire que cet autre univers ou même les trous blancs existent...
A suivre...