J’adore les panais! Je les ai découverts grâce aux paniers de légumes.
J’aime leur saveur sucrée proche de celle du céleri. Un délice.
Ils étaient couramment utilisé dans la cuisine européenne jusquà l’introduction de la pomme de terre. Ce légume peut être mangé cru (en salade, râpé comme une carotte!) ou cuit. Il occupe encore une place de choix dans la cuisine Anglo-saxonne où il est souvent servi rôti ou sauté, en accompagnement du rôti du dimanche ou même du dîner de Noël. En France, la plante toute entière, la racine comme le feuillage, est une plante fourragère consommée par le bétail. Ccei nous vaut les moqueries des Anglo-Saxons : nos cochons peuvent être bons lorsqu’on voit ce qu’ils mangent!
Pour ma part, je vous propose une soupe de panais « nature » sans condiments ou presque pour pouvoir profiter un maximum de leur saveur!
Crème de panais / Parsnip Cream :
Ingrédients : (6 personnes)
- 600g de panais
- 1 noix de beurre
- 15ml de Noilly-Pratt
- 500ml de bouillon de volaille
- 250 ml de crème
- sel, poivre
Préparation :
Laver et peler les panais. Les couper en morceaux.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Y faire revenir les panais à feu moyen durant quelques minutes. Ajouter le Noilly-Pratt. Laisser évaporer puis ajouter le bouillon de volaille. Porter à ébullition et laisser cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les panais soient tendres.
Retirer la casserole du feu et mixer le contenu. Ajouter la crème fraîche. Vous obtiendrez une soupe épaisse. Rectifier l’assaissonnement si nécessaire. Servir de suite.