Yumekui Merry

Par Leonia

Cet hiver y a pas mal de séries qui m'intéressent parfois juste par curiosité, du coup les articles affluent. Cette fois-ci, je vais vous parler du premier épisode de Yumekui Merry.

Yumekui Merry c'est l'adaptation d'un manga de Yoshitaka Ushiki que l'on connait en France sous le titre "Merry Nightmare". Paru en 2008, le manga compte actuellement 5 volume au Japon (contre 2 en France) et est publié chez Hobunsha (prépublication : Manga Time Kirara). Je dois avouer que j'étais heureuse d'apprendre que l'adaptation anime allait être diffusé cet hiver car je m'intéressais de près à l'histoire, sans avoir encore acheté le manga à ce jour.

L'OPENING

"Daydream Syndrome" – Marina Fujiwara

Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur Marina Fujiwara, il semblerait que "Daydream Syndrome" soit son premier single. Je l'ai d'ailleurs vu en vente sur Hobby Search et CDJapan pour ceux que ça intéresseraient.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Cet opening nous immerge complétement dans le thème de la série : confrontation entre rêves et réalité. On découvre une Merry tantôt perdue, , tantôt déterminée et parfois en compagnie d'un enfant qu'on suppose être le héros. Tout au long des images, on découvre les différents protagonistes sur une musique rythmée mais dans un style sobre, qui s'harmonise bien avec le visuel. Ce n'est peut-être pas une chanson que je retiendrai, mais elle ne m'a pas déplu.

L'HISTOIRE

Yumeji Fujiwara n'est pas un lycéen comme les autres. En effet chaque nuit il fait le même cauchemar, mais ce n'est pas tout car il a la faculté de voir l'aura des personnes qu'il regarde entre ses doigts. Il sait ainsi si ces dernières vont faire un rêve ou un cauchemar la nuit suivante (grâce à un système de couleurs). Un jour, alors qu'il est en fâcheuse posture (face à John Doe, alias le Traqueur), il se fait sauver par Merry, une jeune fille qu'il a rencontré plus tôt (dans la réalité) et qui cherche à retourner dans son monde. Seul problème, elle ignore comment faire..

LES PERSONNAGES

Yumeji Fujiwara : Héros de l'histoire il semble qu'il ait le don de prédire les rêves et d'accéder à un autre monde lors de cauchemars. Là il est pourchassé par John Doe (le traqueur) et ses sbires (des chats). Il semblerait qu'il veuille utiliser le corps de Yumeji pour accéder à la réalité.

Merry Nightmare : Elle apparait quand Yumeji se retrouve en mauvaise posture, et combat John Doe. Elle semble dotée de pouvoirs mais ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient.

Isana Tachibana, Saki Kirishima, Takateru Akiyanagi : Ce sont des amis de Yumeji. Isana est son amie d'enfance chez qui réside notre héros (pour une raison encore inconnue). Saki et Takateru sont tous les deux membres du club de littérature auquel Yumeji participe.

L'ANIMATION/CHARA DESIGN

C'est Masahiro Fujii qui s'est occupé du chara design de la série. Il a notamment travaillé sur Zero no Tsukaima, Hayate the Combat Butler, Mahoraba~Heartful Days~, Okamisan, Shakugan no Shana, To Aru no Railgun et bien d'autres encore. Il a pris appui sur le travail du Chara Designer original (Yoshitaka Ushiki), et du coup je pense qu'il est pas difficile de passer du format papier au format TV. Les décors sont plutôt sympathique, notamment dans le cauchemar du héros (la carcasse de poisson que l'on retrouve dans le ciel). Mais pour le reste rien de très original.

L'ENDING

"Yume to Kibou to Ashita no Atashi" – Ayane Sakura

Ayane Sakura est membre de I'm Enterprise. Elle n'a fait que des doublages mineurs jusqu'à Merry Nightmare. En effet, elle a participé à un épisode de Maho Shojo Madoka Magica (Ep.1), Okamisan (Ep.8), Oreimo (Ep. 2,4 & 5). Elle signe ici "Yume to Kibou to Ashita no Atashi" avec la voix de Merry.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Ici on retrouve un opening accès sur le personnage de Merry, un choix logique étant donné que c'est sa doubleuse qui chante la chanson. On la retrouve allongé sous des pétales de fleurs rouges qui volent ci et là, avec un visage particulièrement étonné (abasourdi ?). Le décors ne change qu'à la fin, pour nous la dévoiler sous un ciel bleu. Musicalement c'est mignon mais rien de transcendant.

CONCLUSION

Un premier épisode bien sympathique qui met en place l'histoire, avec la présentation des différents protagonistes et quelques pistes concernant les rêves et la réalité de Yumeji. La trame principale peut se révéler intéressante, et je trouve le chara design plutôt plaisant à voir. En plus, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Merry et sur la signification des cauchemars du héros ! Alors c'est probablement une série que je vais suivre cet hiver ! Pour ceux que ça intéresse le format mangas est dès à présent disponible aux éditions Taifu Comics sous l'appellation "Merry Nightmare".

Source : Les Screenshot ont été trouvé sur Anime Fansub, sur la fiche de la série.