Voilà, voilà, les rangements de mes farines de céréales me culpabilisait un peu: pourquoi acheter autant de farines différentes pour les laisser de côté au premier test culinaire. Parce que oui, sans recette, les farines différentes ne sont pas aisées à utiliser. C'est Valérie CUPILLARD qui m'a aidé à trouver les premières astuces avec ses livres et particulièrement "Sans gluten naturellement" mais même là... Les farines de châtaignes par exemple étaient trop fortes et se sont périmées si vite que le goût est devenu piquant, me guérissant de toutes autres tentatives pendant au mois 2 ans! La farine de riz complet est assez forte aussi.
Quelle mouche me piquent de toujours prendre les farines complètes!
Là, j'ai tenté un cake en mémoire d'un autre fait par ma maman cet été et trouvé dans "Petits déjeuners bio" de ... Valérie CUPILLARD.
Un cake déjà loupé une fois... c'est ça converser avec une amie très chère, parmi les paroles, les rires, les confidences, j'ai consciencieusement confondu 50ml et 50cl (d'huile). Consciencieusement car je me disais en versant: cela fait vraiment beaucoup! Autant dire que l'odeur de l'appartement été huile grillée jusque tard dans la soirée. Le cake directement envoyé à la poubelle après une première découpe huileuse me permet de confirmer que quand j'ai A. en ligne, je dois m'arrêter de vouloir faire autre chose que d'en profiter!
Cake à la fleur d'oranger (et à la farine de riz et de quinoa)
125g de farine de riz complet
50g de farine de quinoa
20cl de lait d'amande
100g de sucre roux
50ml (oui, oui) d'huile d'olive
1/2 paquet de levure (à remplacer par une levure sans gluten au cas où)
2 cuillerées à café de cannelle
2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
Je reprends une recette de Valérie CUPILLARD, revisitée par Gourmandises, alors le mode d'emploi est là. En effet, les farines de céréales donnent un goût un peu plus rustique mais en augmentant les doses de cannelle et de fleur d'oranger par rapport à la recette de base, le parfum permet vraiment de savourer ce cake nature.