Grosse sensation rock de 2009/ 2010, lauréats du prestigieux prix Mercury Prize ... Avec tout ça, on aurait pu penser que les membres du groupe The XX allaient prendre la grosse tête... Que nenni les amis ! Après une petite pause bien méritée, Romy et Jamie, respectivement chanteuse/bassiste et "bidouilleur musical" reviennent avec deux side-project, aussi existants l'un que l'autre.
Le premier, c'est le featuring de Romy Madley-Croft sur le single d'un duo de djettes de L.A : CREEP
Cependant, si Romy (par laquelle le buzz arrive autour de cette chanson) chante sur ce morceau, ça n'est pas du tout un hasard, puisqu'elle partage le même label que CREEPS : THE YOUNG TURKS. Elle vient donc prêter une main (très) forte à ces deux artistes, assez peu connues auparavant, et désormais propulsées sur le devant de la scène hype !
Le titre s'appelle DAYS et même s'il verse dans l'électro, il n'est finalement pas si éloigné des sonorités "dark" et "indus" qui font le succès de The XX ...
En tout cas, voici un titre qui s'écoute en boucle !!
De son côté, Jamie Smith (aussi appelé JamieXX), s'est lancé dans un remix du dernier album mythique de Gill Scott-Heron, et qui met actuellement en ébullition toute la toile ! Il faut dire que le garçon est plutôt très doué (souvenez-vous de ce fabuleux remix de "You gotta the love" de Florence and The Machine, dont nous avions déjà parlé ici ).
Le morceau "NY is killing me" est un tube en soi, tout comme le "I'll take care of u", et j'ai hâte de connaître la suite (et oui, Jamie c'est ma grosse hystérie musicale du moment... Les remix sur son myspace sont des petits bijoux) !
L'album "We're new here" sort en février !