Une agence de communication est une Agence qui conseille les annonceurs et réalise pour leur compte des campagnes de publicité. L’agence assure généralement la partie créative d’une campagne avant de déléguer, selon le média, une plus ou moins grande partie de la réalisation technique à des sociétés de production.
Le Maroc compte une centaine d'agences de publicité mais seules 5 sortent du lot !
1st Place :
Campagnes :
2e Place :
Depuis sa création en 1972, Shem’s Publicité a marqué l’imaginaire de plusieurs générations de Marocains avec des campagnes telles que « Ana Limouna », « Superlux » ou encore « Café Samar ».
Noureddine Ayouch, président et fondateur de Shem’s Publicité, a insufflé à l’agence cet esprit audacieux qui la caractérise. Son côté visionnaire et son engagement dans l’évolution de la société marocaine ont également beaucoup contribué à la culture d’entreprise de l’agence et à son essor.
Grande agence de la place, Shem’s Publicité a poursuivi son développement à un rythme soutenu, séduisant grâce à son approche et son style les annonceurs les plus importants du marché.
Aujourd’hui encore, les campagnes de l’agence soulignent son dynamisme et sa capacité à créer des concepts qui emportent l’adhésion d’un large public.
" Notre secret, c’est le Shemsing. Plus qu’une méthode de travail, c’est un esprit pour faire rayonner les marques. "
3e Place :
1993 Création de Saga Communication
1994 Prix du Mondial d’argent au festival de la publicité francophone pour sa campagne de presse Perrier (groupe KAT)
1998 Création de LTB, première agence spécialisée en « Marketing services »
2000 Création de Capricorn One
2003 Création du réseau Maghreb Communication Network (Casablanca, Alger, Tunis)
2006 Création de Carat Média Maroc, Joint- venture avec Carat France,premier groupe mondial indépendant de conseil média et d’achat d’espace.
Création de MA-TV, société de production d’émissions de télévision pour le Maroc et le Maghreb avec deux partenaires prestigieux : Attijari Capital Développement et JLO New Prod, opérateur de référence dans le domaine de la production audiovisuelle en France
2007 Partenariat avec le groupe Caractères (Dakar) sur l’Afrique de l’Ouest et Centrale
2008 Création de Saga Corporate Events, filiale dédiée à l’organisation d’évènements « Corporate » et institutionnels et de conférences internationales.
4e place :
Présente dans tous les métiers de la communication, Zone Bleue DDB crée des solutions de communication puissantes pour construire des marques sui savent établir avec leur publics des relations profondes, génératrices de croissance durable.
Zone Bleue DDB place au cœur de sa démarche l'excellence créative, portée par la prise en compte d'une sensibilité humaine qui va plus loin que la seule dimension d'un consommateur ou d'un public cible.
Prolongeant ainsi l'inspiration du fondateur de DDB, Bill Bernbach, qui affirmait :
"A la base d'une idée publicitaire efficace, rien n'est plus puissant qu'une plongée au cœur de la nature humaine".
5e Place : Fondée en 1995, Mosaïk est une agence conseil en communication à service complet avec un large éventail de métiers spécialisés qui lui permet de proposer une offre intégrée constituant un réel avantage compétitif pour ses clients.
Pour répondre à la demande forte en événementiel et en relations publiques, Mosaïk Events & Co a été créée en 2009 ..
Philosophie
• L'écoute et l'expérience pour comprendre la marque, son capital et son image, et pour
intégrer les enjeux de l'entreprise.
• L'anticipation et la réactivité pour gagner sur un marché très compétitif.
• Les approches et les ressources mixtes pour dégager des idées stratégiques fortes et
innovantes.
• La créativité audacieuse et ancrée dans les réalités culturelles.
• Le souci constant de maîtrise des coûts et d'optimisation budgétaire.
• La pratique de la gestion des grandes marques internationales et locales.
hada houa l'blane ..