Un peu stressée? Riez!

Publié le 10 janvier 2011 par Emiliegerveaux
Aujourd'hui, on a souvent l'impression que le rire est un peu passé aux oubliettes. Entre, le stress, le travail et les tracas du quotidien, pas le temps de rire. Pourtant voilà, le rire est primordial pour notre santé : détente musculaire, apaisement et meilleure digestion ne sont que quelques uns des bienfaits d'un bon fou rire. Et cela, de nombreux professionnels l'ont bien compris. 
Des milliers de Clubs du rire ont ouvert leurs portes à travers le monde, apprenant à leurs adeptes à retrouver leur rire d'enfant. Des coachs du rire sévissent en entreprise, des clowns officient dans les hôpitaux et des rigologues arpentent les maisons de retraites. Alors, la thérapie par le rire, pratiquée  sous forme de rigologie ou de yoga du rire notamment, est-elle vraiment LA solution pour aller mieux? Enquête.
Remède incontesté contre le mal-être, le rire  posséderait d’innombrables vertus psychiques et préviendrait de nombreuses maladies. 
Les bienfaits psychologiques
Les éclats de rire favorisent la sécrétion des endorphines, des hormones euphorisantes qui stimulent le système immunitaire et aide à l’élimination du stress, de la tristesse et de la dépression. D’où cette sensation de bien-être et d’euphorie, que vous ressentez, à chaque fois que vous riez. Sans oublier que le rire  est communicatif et contagieux, c’est un véritable instrument de cohésion sociale à ne pas négliger. Il facilite beaucoup l’intégration dans une communauté ou dans un groupe. Le rire  aide à se relaxer, à réduire ses inhibitions et à se sentir bien dans sa peau. Il paraît même que rire à gorge déployée pendant une minute correspondrait à 45 minutes de relaxation!
Les bienfaits physiologiques

Au seizième siècle, Rabelais attirait déjà l’attention sur le fait que « le rire est le propre de l’homme ».  Le rire est un véritable massage interne pour notre organisme, les muscles du visage se détendent, la tension artérielle diminue, la respiration est régularisée et le cerveau est mieux oxygéné. La détente des zygomatiques favoriserait également la digestion, la fabrication d'anti-corps, la circulation sanguine et le sommeil! Comme les exercices physiques, dix minutes de rire quotidiennes aideraient à prévenir les maladies cardiovasculaires et prolongeraient la durée de vie d’une personne. La panacée en somme!

A pratiquer chez soi ou en groupe
Si Gad Elmaleh, Jamel ou Florence Foresti ne parviennent pas à vous faire éclater de rire, vous pouvez toujours rejoindre l'un de ces nombreux Clubs du Rire qui fleurissent dans près de 140 villes françaises. Déroutantes au départ, je vous l'accorde, ces séances thérapeutiques séduisent pourtant de plus en plus. Et pour cause, le rire qui était forcé, initié par des facéties ou des exercices de respiration, devient vite naturel et communicatif. Retraités, salariés, jeunes ou moins jeunes, tous ceux qui ont tenté l’expérience en sont sortis ravies...et moi aussi!
 
Allors, faites valser vos zygomatiques Mesdames! Un traitement sans effet secondaire et à consommer sans modération!