Magazine Cinéma
L'histoire
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante...
Mon avis
J'ai hésité à aller voir ce nouveau film de Iciar Bollain. Je n'avais pas du tout aimé son précédent Mataharis. Mais les acteurs, la bande-annonce et une sélection aux Oscars pour l'Espagne ont eu raison de cette hésitation. Malgré quelques défauts le film est une belle réussite. Le scénario de Paul Laverty, complice attitré de Ken Loach, n'est peut être pas aussi fort que pour ses films britanniques mais il a de quoi nous tenir en haleine. Quelques longueurs et lourdeurs émaillent cependant, mais sans pour autant gâcher ce très beau plaisir visuel et une certaine poésie qui se dégagent de l'ensemble. Le message de l'exploitation des indiens, par les conquistadors espagnols puis par les multinationales, est enfoncé parfois à coup de burin. On le comprend donc bien vite et le manque de subtilité est parfois gênant. A côté de cela, la mise en scène fait autant la part belle aux scènes d'action qu'à l'émotion. Les acteurs sont tous formidables. Gael Garcia Bernal est très bien comme toujours, mais c'est un second rôle. Luis Tosar est aussi convaincant (et sexy) que dans Cellule 211. Une très jolie performance. Mais celui qui les éclipse presque tous les deux est Carlos Aduviri dans le rôle de l'indien contestataire. Une présence, un regard, une gueule comme on en voit rarement. Toutes les scènes dans lesquelles il apparait sont les plus puissantes et chargées d'une belle émotion. Au final un film un peu inégal mais qui bénéficie d'une histoire forte portée par des acteurs habités. A voir en ce début d'année.
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;