Continuant l' article d hier ,je subis d’ entrée l’assaut de ce correspondant méditatif virtuel ,qui en sceptique de la Science qu’ il est m’accroche vertement : « - Vous rendez vous compte de ce que vous êtes en train de nous proposer ? Rouler avec des bouteilles comprimées d’ hydrogène sur le toit de notre voiture ou de notre camion !? Remplacer les garages par des stations d’alimentation en gaz comprimé ? Réalisez vous tout ce que vous devrez changer par rapport à aujourd’hui et son coût … ? »
Mais on ne me démonte pas aussi facilement : « Croyez vous que je ne l’ai pas vécu en 1940-45 ce temps futur de disette ? Croyez vous que j’ai oublié toutes ces voitures a gazogène pendant la guerre ?Je vous en remets quelques photos pour vous rappeler tous ces véhicules avec plein de tuyaux partout et qu il fallait , avant de partir ,préparer et nourrir au bois , à la sciure , que sais je !… et encore quand on en avait ! Je suis assez vieux pour avoir connu la période de la Contrainte et d’un extrême rationnement ! »
S il vous plait , chers lecteurs , reprenons d abord les problèmes par le bon bout !
2°/QUESTIONS A REGLER RESULTANT DE SES PROPRIETES PHYSICO CHIMIQUES
2—1 : C EST UN GAZ..C EST VRAI !... ET ALORS ?
L’hydrogène possède une température de vaporisation de 20,27 K et une température de fusion de 14,02 K. C est très bas en température certes …. Mais il peut se comprimer en bouteilles d acier de taille et de formes normées équipées de détendeurs à niveaux : Le stockage gazeux sous forme comprimé permettrait d'atteindre une densité massique satisfaisante avec des réservoirs de type composites.Le CEA et le DOE /USA/ étudient l optimisation de ce stockage embarqué en véhicules..Il faudrait atteindre une pression de 700 bars pour rendre cette technologie compétitive et c’est quasiment fait : voir les photos de CLEFS CEA 51
Mais mon lecteur réactionnel n’ en démords pas : « J’ai vu ce qu il arrive moi à ces tubes de gaz comprimé quand un problème survient lors d un choc ou d une rupture d étanchéité soudaine au chapeau :ils partent alors en fusée dans tous les sens et explosent meme en cas d incendie ….Imaginez alors un peu un accident de la route ! »
Et je réponds tout aussi vertement : « Inutile de commencer à épouvanter les gens avec le Progrès ! Le principe de précaution nous a coûté assez cher l’an dernier …On n arrêtera pas la SCIENCE et l age de Neandertal c’est fini ! Voici ce que l on travaille avec les réservoirs de concept composites et l étude de leurs propriétés , voir mes photos , extraites de l article de FABIEN NONY / CEA /LE RIPAULT/DAM
Et d ailleurs si vous ne voulez pas de gaz hyperbares je vois d autres solutions à proposer : les hydrures et le stockage de l hydrogène sous forme solide !
Voir photo CLEFS CEA 59
A SUIVRE