Par benjamin
La PS3 définitivement cracké, explications et retour sur cette porte ouverte au piratage.
Sony PlayStation aura tenu plus longtemps qui quiconque avec sa PS3 dans la lutte anti-piratage. Un exploit qui devait tomber un jour ou l’autre, le travail des hackers a mis à jour la faille ultime de la console.
La PlayStation 3 souffrait déjà depuis quelque temps des attaques répétées des différents teams utilisant le PS Groove. Pour Sony la stratégie appliquée consistait à parer ce procédé par des mises à jour régulières de son Firmware. Une bataille sans fin ou l’un et l’autre répliquait à tour de rôle. C’en est terminé, la faille trouvée aura bien du mal à être parée avec une simple MAJ. La raison ? Si Sony souhaitait modifier la clé incriminée, tous les jeux sortis à ce jour deviendraient inutilisables !
Le hack de la PS3, étape une : fail0verflow
Il s’agit de la clé de cryptage de la PS3, celle-là même qui permet de reconnaître les jeux officiels de la PS3. La démonstration a été faite au Chaos Communication Congress, le très sérieux rassemblement international dédié au sport favori des hackers.
2011 sera probablement l’année du hack de la PlayStation 3.
Le résultat de ce projet fail0verflow ouvre la voie au système complet de la console, une voie dans laquelle va s’engouffrer GeoHot : trouver la master key ! La PS3 est devenue vulnérable, le retour de Linux ou d’autres OS est imminent.
Les détails d’un hack réussi sur la PlayStation 3.
Premier point, à quoi ça sert ? Et bien changer votre OS, ou créer des applications, faire tourner des émulateurs des homebrew et bien sûr, lancer des jeux piratés sur votre PS3.
Le souci pour Sony c’est que le cœur même de ce hack touche la master Key de la console, la METIdr key, celle-là même qui permet de lire l’un ou l’autre des fichiers. Un exécutant aux supers pouvoirs, un Super Admin ! La PlayStation 3 réduite au même niveau qu’une simple PSP.
Il est donc possible d’utiliser un Custom Firmware et profiter des contenus (pas encore légion) non approuvé par Sony, des programmes non officiels réalisés par des amateurs.
Changer cette clé reviendrait à rendre caduque toute la production de la console. La protection maîtresse de la console a sauté. Pourtant Sony annonce travailler sur ce détail et pense pouvoir contrer ce hack avec une mise à jour. Une réponse contradictoire de la part de la firme car il paraît impossible de re-paramétrer les consoles via une simple MAJ.
Pour l’instant il n’est pas encore possible de lancer des jeux pirates via ce procédé. Une simple question de temps.
A vue de nez, seul un changement de pièce pourrait rétablir l’ordre. Pour l’instant, les hackers mènent la danse, reste à voir comment Sony compte répliquer… ou pas.
Jailbreak PlayStation3 avec le firmware 3.55 en 16 étapes :
- 1. Branchez une clé USB dans votre ordinateur
- 2. Créez un dossier à la racine de la clé USB appelé PS3
- 3. Créez un dossier dans le dossier PS3 appelé UPDATE
- 4. Télécharger le zip Jailbreak
- 5. Décompressez Jailbreak.zip à PS3UPDAT.PUP
- 6. Déplacer PS3UPDAT.PUP dans le répertoire UPDATE que vous venez de créer sur la clé USB
- 7. Branchez la clé USB dans votre PS3
- 8. Accédez à l’onglet Paramètressystème
- 9. Choisissez Mettre à jour
- 10. Choisissez Mise à jour par support de stockage
- 11. Message version 3.55-jb localisée
- 12. Cliquez sur OK
- 13. Accepter les conditions d’installation et mise à jour
- 14. Après moins d’une minute, votre PS3 sera mise à jour (bip 4 fois puis arrêt).
- 15. Rallumez votre PS3 en utilisant le Start console et non le Pad.
- 16. Votre PS3 est maintenant jailbreaké!
Je pense sérieusement à tester ça sur une de mes PlayStation 3 et vous faire un petit compte rendu du résultat.