Eva Joly ravitaille le squat de Jeudi Noir

Publié le 10 janvier 2011 par Mcetv


Sac à dos rempli de victuailles et galette des rois à la main, l’eurodéputée est venue ravitailler samedi les 30 étudiants et jeunes actifs qui occupent l’immeuble d’Axa



Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie et d’autres élus de gauche ont été appelés à la rescousse par le collectif Jeudi Noir, qui occupe actuellement un immeuble, propriété d’Axa. Les squatteurs dénoncent le manque de logement pour les jeunes. « Je viens soutenir cette action citoyenne qui attire l’attention sur le mal logement en France », indique Mme Joly. « Voir des milliers de M² de locaux vacants alors qu’il y a des centaines de jeunes dans la rue c’est insupportable ». Après une visite des locaux avec les habitants, la juge est monté au sommet de l’immeuble pour admirer la vue : « La vue sur l’Elysée est très belle », avoue l’eurodéputée. Depuis le huitième étage du bâtiment de l’avenue Matignon, Eva Joly a admiré le tout proche palais présidentiel en songeant sans doute à 2012.

Une visite qui tombe à pic

« Je peux vous assurer que la question du logement sera au cœur du programme politique d’Europe Ecologie », annonce la candidate à l’élection présidentielle. Cette visite tombe à pic pour Eva Joly qui souhaite réaffirmer sa détermination pour 2012, alors que sa candidature souffre actuellement de l’hypothèse Hulot. « Sa présence est un bon coup pour elle », se félicite Julien Bayou, porte parole de Jeudi noir. « Il y a cinq millions de mètres carrés de bureaux vides en Ile-de-France. Nous réclamons une vraie politique de logement en rupture avec l’inaction des pouvoirs publics », martèle le jeune homme. La magistrate en a profité pour donner quelques conseils juridiques aux nouveaux habitants. Elle s’est même proposée comme « médiatrice » entre Axa et le collectif d’étudiants.

Emmanuel Josselin