Et pourtant... si Apple avait raison ?

Publié le 18 janvier 2008 par Musaraign

Il y a tout juste 3 jours, le 15 janvier dernier, Steve Jobs mettait un terme aux spéculations sur l'énigmatique "2008. There's something in the air". Lors de son Keynote attendu par tous les afficionados de la marque et, accessoirement, les concurrents et les investisseurs, il a présenté le MacBook Air : le portable le plus fin du monde.

L'événement passé, l'émulation retombe, scepticisme, moues dubitatives, forums encombrés de foultitudes de questions, presse spécialisée partagée.

Pourquoi ?

Certains ont envie de dire que les minces annonces autour de l'iPhone et notamment son absence de successeur 3G ou davantage de stockage ont plombé l'ambiance. D'autres rêvaient d'un Tablet Mac, enfant illégitime d'un MacBook et d'un iPhone.

En réalité, après la stupéfaction provoquée par la vue de cet objet qui tient de la prouesse technologique, les scintillements dans les yeux s'effacent pour dénoncer les compromis de la Pomme : RAM soudée sur la carte mère, batterie inchangeable, point de lecteur optique, un seul port USB, un nouveau type de port vidéo, une enceinte mono et surtout l'absence de tout port Ethernet.

Tout cela se tient-il ? Je vous le demande mon bon monsieur. Certes un adaptateur Ethernet est disponible mais il vient occuper le seul port USB de la bête et voilà une machine vouée à se connecter en Wi-Fi. Oui mais pas n'importe lequel, le brouillon 802.11n, le plus performant à aujourd'hui.

Cela cache-t-il autre chose ? Si on NOUS cachait quelque chose ? S'il se tramait une nouvelle révolution informatique ? Si quelques happy few possédaient des informations que nous n'avons pas ?

Inutile de crier à la conspiration, moi je le crois. C'est une véritable révolution numérique qui est se produit depuis quelques années : l'ère de la dématérialisation.

Mais comme je n'ai pas envie de brader le sujet - et aussi pour vous tenir en haleine ! - je vous ponds un dossier aux petits oignons !
A très vite !